Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les experts du climat publient un rapport alarmant sur la santé des océans

Un rapport alarmant sur la santé des océans.

Dévoilé le 25 septembre à Monaco, le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) détaille pour la première fois l'état de santé alarmant des océans et de la cryosphère (glace et neige) de notre planète. Ainsi, près de 200 000 glaciers fondent et rétrécissent. Le niveau moyen de la mer devrait augmenter de 30 centimètres à un mètre d'ici la fin du siècle. 70 % du pergélisol de surface (qui contient de grosses quantités de carbone organique) pourrait disparaître. En modifiant l'océan et la cryosphère, le réchauffement climatique expose les écosystèmes et l'homme à des menaces telles que des inondations, des tempêtes, des vagues de chaleur marine vingt fois plus fréquentes, ou encore à des pénuries alimentaires dues en partie à l'acidification de l'eau et à la diminution de l'oxygène. Le rapport souligne l'urgence d'une action rapide. Car jusqu'à présent, l'océan a absorbé plus de 90 % de la chaleur excédentaire produite par les émissions humaines de CO2. Sans ce « puits » de carbone, le réchauffement planétaire serait déjà bien supérieur. Concernant les propositions, le rapport vise la réduction forte des émissions de gaz à effet de serre, la protection et la restauration des écosystèmes, l'utilisation des ressources marines renouvelables.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité