Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Bonnes nouvelles en provenance des fêtes des plantes

L'écomusée à Ungersheim

Fin septembre, votre magazine Plantes & Santé participait aux rencontres « Terre vivante et santé » à Ungersheim, en Alsace. Au cours d'un programme faisant le lien entre santé naturelle, alimentation et environnement, plusieurs moments ont été marquants : Marc Henry, chercheur sur la mémoire de l'eau a montré en direct la réaction des plantes mouillées ; Germaine Cousin a partagé son savoir sur l'herboristerie : à 93 ans, cette autodidacte habitant le Valais en Suisse possède une énergie sans pareil. La manifestation a permis d'en savoir plus sur la façon dont Ungersheim mise sur la transition écologique. Une exploitation maraîchère bio de 8 hectares approvisionne ainsi la cantine de l'école du village. Autres découvertes à Cornimont. Pour la onzième édition de la Fête du syndicat des Simples, il a été question du métier de cueilleurs. Ces derniers s'organisent pour protéger les ressources sauvages. Par ailleurs, les producteurs ont souligné que la culture des plantes médicinales en bio s'intensifie. Enfin les écoles d'herboristes ont annoncé la définition d'un référentiel pour la profession d'herboriste, préfigurant une future formation de niveau BTS.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité