Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des feuilles anti-insectes

Isodon umbrosus

Dans une récente étude publiée dans la revue Nature Plants, des chercheurs de l'université de Kyoto montrent que les feuilles de forme compliquée réduisent la capacité des coléoptères à y loger leurs œufs. En effet, en étudiant l'insecte Apoderus praecellens, les scientifiques ont remarqué que ce dernier pondait ses œufs sur des plantes feuillues du genre Isodon. Or, ils se sont également aperçus que l'insecte ravageait davantage l'espèce Isodon trichocarpus que celle nommée Isodon umbrosus, dont les bords des feuilles sont plus irréguliers. Une simple différence qui suffit à décourager le coléoptère herbivore d'y laisser ses œufs. Ainsi, la transformation des feuilles d'Isodon pourrait être une réponse à la menace d'Apoderus praecellens. Une nouvelle illustration de la théorie de l'évolution.

Dans Nature Plants, sept 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité