EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le mystérieux blob arrive au zoo de Vincennes

blob

Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob a fait son entrée au Parc zoologique de Paris, le 19 octobre dernier. Unicellulaire et dépourvu de cerveau, ce micro-organisme fascine. Étudié en France depuis les années 1960, il appartient à la classe des myxomycètes qui signifie « champignons gluants ». Pour se déplacer, il forme de petites excroissances et mange en prenant sa nourriture dans sa membrane, ce qui n’est pas le cas des champignons et des plantes. Si au début de sa vie, il mesure 50 micromètres, sa taille peut doubler tous les jours grâce à son noyau qui se divise. Côté reproduction, c’est au gré du vent que ses spores « germent » et laissent s’échapper une amibe (micro-organisme) qui va reformer une cellule en fusionnant avec une amibe du sexe opposé. Mais surtout, il se souvient de ses expériences et transmet ce qu’il a appris à d'autres blobs. À Vincennes, ce micro-organisme est présenté dans un vivarium, une manière de sensibiliser le grand public à la biodiversité par la découverte d’autres règnes du vivant.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité