EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Pollution au chlordécone, que justice soit faite

Pollution au chlordécone, que justice soit faite

Interdit à partir de 1990 en métropole, le chlordécone, pesticide ultratoxique et difficilement biodégradable a continué à être pulvérisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies de la Guadeloupe et de la Martinique pour lutter contre les charançons. Or, sa dangerosité probable avait été dénoncée dès la fin des années 1970 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette situation, cautionnée par les pouvoirs publics, a donné lieu à la contamination des sols, des denrées végétales et animales, ainsi que des eaux destinées à la consommation humaine. Les deux îles affichent également le plus fort taux de cancers de la prostate à l’échelle mondiale. Dans une tribune sur France info, plusieurs associations accusent l’État d’avoir mis trop de temps à réagir. Une procédure judiciaire est toujours en cours et mi-octobre, une mission d’enquête parlementaire a été lancée avec l’audition de quatre ministres dont Agnès Buzyn (l’actuelle ministre de la santé) pour évaluer les responsabilités de l’État français dans ce scandale sanitaire, et envisager l’indemnisation des victimes. Le rapport est attendu pour début décembre. On estime que 90 % de la population des deux îles est aujourd’hui contaminée au chlordécone.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité