Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La plus vieille colle du monde

Betula

Utilisé 45 000 ans avant J.-C. et jusqu'au VIe siècle, le brai de bouleau est la plus vieille colle du monde. Ce goudron végétal obtenu en chauffant de l'écorce de bouleau, servait comme adhésif pour la fabrication d'outils ou pour décorer des objets. Jusqu'à maintenant, les scientifiques pensaient qu'il avait été remplacé par les résines de conifères à la fin de l'âge du fer. En examinant des objets découverts dans le sud-est de la France et datés du Ier au VIe siècle, les scientifiques ont retrouvé des traces de brai de bouleau, indiquant que cette colle ancestrale était encore utilisée par les Gaulois à cette période.

Dans Antiquity, 13 nov. 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité