Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Nouvelle alerte sur les fongicides

biodiversité

Développés depuis 1966, les SDHI font partie d'une famille de fongicides utilisée dans l'agriculture française contre les champignons et moisissures. On les retrouve sur près de 70 % des surfaces de blé tendre et d'orge. Or, une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de démontrer la toxicité de ces fongicides sur les cellules humaines. En empêchant le développement de champignons et moisissures par le blocage d'une enzyme impliquée dans la respiration cellulaire, ces fongicides pourraient s'avérer toxiques sur les mitochondries humaines ! Déjà en avril 2018, plusieurs scientifiques alertaient les autorités sanitaires françaises des risques potentiels de ces substances pour la santé humaine ; cette étude représente un argument de poids pour leur interdiction en France.

Dans PlosOne, 7 nov. 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité