Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Du fromage de pois bientôt sur nos tartines

Vicia faba

Pour réduire l'impact de notre alimentation sur la planète, il faut limiter la consommation de protéines animales. D'où l'idée de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de fabriquer des fromages végétaux à base de légumineuses et notamment de pois ou de féveroles (Vicia faba) qui poussent dans l'Hexagone. Pour faire fermenter ces légumineuses, les chercheurs de l'unité de recherche génie et microbiologie des procédés alimentaires (Centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon) ont d'abord testé les ferments des fromages. Avec succès ! Mais ce nouveau type de fromage vegan gardait une saveur trop verte. Ils ont alors expérimenté 160 associations de micro-organismes. Deux cocktails de levures et de bactéries se sont révélés plus proches du goût du fromage. Nous sommes impatients d'y goûter !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité