Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La guerre aux pesticides

Pesticides

Limiter l'impact des pesticides partout dans le monde, cela commence à être possible. En effet, le 31 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a reconnu que « la protection de l'environnement, patrimoine commun des êtres humains » pouvait porter atteinte à la liberté d'entreprendre, car elle constitue désormais un objectif de valeur constitutionnelle. Cette décision représente un tournant dans la jurisprudence. Elle permettra de contester des activités en France entraînant des dégradations écologiques et sanitaires à l'étranger. À partir de 2022, cette mesure implique la fin de la production, du stockage et de l'exportation de produits phytosanitaires qui sont interdits en Europe. À ce sujet, Le Monde révélait, le 28 janvier, les pressions exercées par les géants de l'agrochimie jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Quant au glyphosate, sujet récurrent dans le débat sur la lutte contre les pesticides, il est désormais interdit à la vente au Luxembourg, depuis le 1er février 2020. Il s'agit du premier état européen à prendre une telle mesure, en espérant que cela inspire d'autres gouvernements. Jusqu'en 2022, il est donc toujours possible d'exporter des produits interdits en France mais qui sont encore fabriqués sur notre territoire.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité