Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Du chardon-Marie contre l'acné

Silybum marianum

Une étude iranienne s'est intéressée à l'acné. Elle a évalué l'impact de la prise orale de silymarine, substance active du chardon-Marie, par rapport à celle de doxycycline, médicament antibiotique utilisé en traitement de la pathologie. Soixante patients acnéiques ont été répartis en trois groupes. Le premier a reçu de la silymarine, le second de la doxycycline et le troisième, les deux composés. Une baisse de l'inflammation a été constatée chez les patients sous silymarine et chez ceux prenant de la doxycycline. L'action a été encore plus efficace chez ceux ayant consommé les deux composés simultanément. Les chercheurs ont ainsi conclu que la silymarine représente une option thérapeutique à l'acné. Une observation qui vient confirmer l'importance d'agir sur le foie en cas de maladies de peau, la silymarine étant habituellement utilisée pour ses propriétés anti-hépatotoxiques.

Dans Dermatology Therapy, nov. 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité