Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une banane bio made in France

Une banane bio made in France

Exposée tel un trophée sur les étals de Salon de l’agriculture 2020, la première banane bio française a fait l’objet d’une grande publicité. « Ceci est une innovation » revendique l’affiche diffusée par les membres de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN), arborant la banane étiquetée bleu-blanc-rouge. Ces 650 producteurs mettent en avant leurs nouvelles pratiques agronomiques, en collaboration avec l’Institut technique tropical et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Lutte biologique, couverts végétaux, piégeage des insectes… Alors que les territoires ont du mal à se débarrasser de la pollution au chlordécone, un insecticide utilisé jusqu’au début des années 1990 aux Antilles, l’envie d’une banane vertueuse, et qui répond aux normes européennes tout en préservant la biodiversité des îles est dans tous les esprits. En attendant, le fruit jaune baptisé « Pointe d’Or », apparemment 100 % bio, sera commercialisé dans un premier temps en Île-de-France dans les enseignes Carrefour.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité