Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Une xylothèque pour des savoirs itinérants

Albert Mallol Camprubi

Albert Mallol Camprubi consacre sa vie aux plantes et aux arbres par le prisme original de l’ethnobotanique. Il a conçu une xylothèque itinérante, exposition très pédagogique sur les bois de la Catalogne.

J'ai commencé à proposer des sorties botaniques il y a plus de dix ans en Catalogne espagnole, où j’habitais alors. Partager ce savoir est sinon une vocation, en tout cas une nécessité pour moi. J’ai ainsi travaillé sur la création de Flora Catalana, un site d’identification botanique et de savoirs sur les usages variés des plantes. Installé depuis trois ans côté français, j’ai conçu une exposition sur le thème des bois et des plantes ligneuses de Catalogne espagnole et française afin de vulgariser ces savoirs. Elle regroupe actuellement les bois de 149 espèces. Tous sont polis et accompagnés d’explications – par exemple le ciste à feuilles de laurier était utilisé pour les fours à pain et le poirier sauvage pour fumer les viandes – ce qui stimule la curiosité du visiteur.

Cette réalisation a commencé lors d’un débardage (transport du bois coupé, ndlr) en 2007, au cours duquel j’ai récupéré une partie d’un orme impossible à préserver. J’en ai fait mon premier échantillon. Trois ans plus tard, après les tempêtes de neige, j’ai pu ramasser une trentaine d’espèces. Un ami enseignant les a fait débiter par ses élèves. Stimulé par l’enthousiasme suscité, et aidé par des bénévoles qui prélevaient aussi sur des arbres déjà abattus et sur des espèces invasives, j’ai présenté l’année suivante la première exposition qui comportait environ soixante taxons. Depuis, elle s’est étoffée, grâce à des travaux collectifs de polissage et de recueil d’informations. Pour moi, cette exposition peut redonner de l’intérêt pour la nature et, pourquoi pas, favoriser un retour à certaines activités, comme le tournage sur bois ou la fabrication de manches à outils. Après la fête des Simples, j’ai été contacté par la Galerie européenne du bois et par le Parc régional naturel des Pyrénées catalanes. Mais il reste encore beaucoup à faire dans ce travail de conservation des savoirs. Pour cela, j’espère que l’exposition va circuler encore plus.

À faire tourner Place à l’expo

L’exposition itinérante que propose Albert Mallol Camprubi présente actuellement, dans l’ordre chronologique de leur prélèvement, les branches des 149 espèces proposées en trois coupes (horizontale, verticale et à 45 degrés) qui, en sylviculture, permettent l’identification d’un arbre. Chaque spécimen est poli afin d’en apprécier les qualités esthétiques et est accompagné d’une fiche en français, anglais et catalan sur les différents usages traditionnels et modernes des bois.

initiatives Dix ans d’alternatives aux pesticides

Pour la dixième année, l’association Générations futures a organisé fin mars la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Un tour de France a permis de rappeler les événements qui ont marqué cette mobilisation depuis dix ans : le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’une association de victimes des pesticides en 2011, le refus d’Emmanuel Giboulot de traiter ses vignes en 2014... Paradoxe : les initiatives pour éviter les risques sanitaires et environnementaux des pesticides prennent de l’ampleur, alors que le plan de réduction des pesticides a été repoussé à 2025.

A(roma)griculture

Le monde agricole classique est-il en train de se laisser tenter par les huiles essentielles ? Toujours est-il que le regroupement professionnel Forum Phyto, une association de producteurs pas particulièrement bio, propose sur son site des liens techniques et scientifiques sur leur usage pour la protection des cultures. Sont expliquées leurs propriétés insecticides et fongicides dans la lutte contre le mildiou, par exemple... Cependant, les aspects réglementaires, qui posent beaucoup de problèmes en France et en Europe, ne sont pas abordés. Allez sur www.forumphyto.fr et tapez dans la recherche : « Huiles essentielles et propriétés insecticides, fongicides, etc. (Dossier de liens, B. Peiffer) ».

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité