Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les nouvelles armes des plantes pour s'adapter à la sécheresse

Les nouvelles armes des plantes pour s'adapter à la sécheresse

Comment les plantes vont-elles résister à la sécheresse ? Une question urgente à cause du réchauffement climatique. Pour y répondre, les chercheurs des Instituts des sciences et de l’ingénierie des systèmes (INSIS) et des sciences biologiques (INSB) ont travaillé sur l’espèce Arabidopsis thaliana. Leurs conclusions ? Les plantes s’adaptent à plusieurs niveaux : d’abord en modifiant leurs gènes, mais aussi en changeant la forme des parois et des noyaux des cellules de leurs racines, le noyau devenant plus rigide et compact. Ces réactions permettent de limiter le vieillissement de leurs feuilles. Plus fort : ces modifications physiologiques sont réversibles. Dès que les conditions météorologiques changent, le noyau reprend sa forme initiale. Dans Current Biology, avril 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité