Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des semences agricoles plus indépendantes

Des semences agricoles plus indépendantes

Depuis plus de dix ans, une coalition d’associations bataillait ferme contre des multinationales comme Bayer-Monsanto, Carlsberg ou Syngenta pour les empêcher de breveter des semences agricoles. Le 14 mai dernier, l’Office européen des brevets (OEB) lui a donné gain de cause en interdisant de breveter des végétaux obtenus de manière conventionnelle, c’est-à-dire non OGM. Un revirement à 180 degrés pour l’OEB qui avait autorisé la pratique des brevets sur des plantes issues de croisements et de sélection en 2015. Cette décision est une victoire pour le monde paysan qui devrait permettre un accès plus libre à des semences variées et indépendantes. Un succès en demi-teinte cependant car cet avis de l’OEB concerne les brevets déposés après le 1er juillet 2017, les autres resteront valables encore vingt ans.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité