Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Victoire face à Monsanto

Cour de cassation

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Monsanto dans l'affaire qui oppose la firme à Paul François. Une victoire après quinze ans de combat pour cet agriculteur de Charente. En 2004, il avait été intoxiqué après avoir inhalé par accident du Lasso, un herbicide commercialisé par Monsanto. L'avocat de Paul François, François Lafforgue, considère cette décision comme capitale : « Cela ouvre la voie à d'autres victimes des pesticides, en France, qui pourront rechercher la responsabilité des firmes à l'origine de leur intoxication ». Pourtant, ce n'est pas en raison de la toxicité du produit que la Cour d'appel de Lyon – en dernière instance – avait condamné la firme. Mais la justice a estimé que Monsanto aurait dû signaler les dangers spécifiques de l'herbicide. Aujourd'hui, le Lasso est interdit en France, mais reste commercialisé en Asie.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité