Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une fleur chinoise devenue très discrète

Fritillaria delavayi

La Fritillaria delavayi, plante utilisée dans la pharmacopée chinoise, a changé de couleur pour être plus difficilement repérable des cueilleurs. C'est ce qu'ont montré des botanistes chinois qui ont étudié sa visibilité dans les zones où pousse la plante (en altitude, dans le Sichuan et le Yunnan, provinces du sud-ouest de la Chine) et qui mené des enquêtes pour connaître les zones de récoltes privilégiées des villageois. Résultat : Le niveau de camouflage de la plante est corrélé au taux de récolte humaine. Ainsi, dans les zones de cueillette répétée, les feuilles et la fleur de la plante, qui étaient initialement vertes, tendent désormais vers le brun ou le gris. Les raisons de sa récolte excessive ? L'extrait de son bulbe est doté de vertus contre la toux, et on peut en obtenir un prix élevé étant donné sa rareté. Un constat aussi remarquable que dramatique qui montre l'impact des humains sur les organismes sauvages.

Dans Current Biology, octobre 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité