Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Du ginseng américain pour doper son système immunitaire ?

Du ginseng américain pour doper son système immunitaire ?
Du ginseng américain pour doper son système immunitaire ?

Des scientifiques canadiens viennent de compiler les données à propos de plusieurs compléments alimentaires naturels utiles pour renforcer le système immunitaire et mieux faire face aux infections des voies respiratoires supérieures comme la grippe ou le Covid-19. Parmi ces compléments, le ginseng nord-américain (Panax quinquefolius) s'est avéré particulièrement prometteur. Une étude de haut degré de preuve, réalisée en 2005 sur 323 sujets, révélait que la prise de 200 mg de ginseng sur quatre mois diminuait de 27 % le risque d'attraper une grippe et d'un tiers la sévérité des symptômes et leur durée. Ces résultats laissent penser que les propriétés du ginseng américain, favorisant l'immunité et riche en saponines à l'action expectorante, seraient un atout « facilement accessible et sans effets indésirables » en prévention d'infections.

W. Cheng et al., “Reinforcing the Immune System with Natural Health Supplements in the Era of Covid-19 and Upper Respiratory Tract Infections. A review of key preclinical and clinical data that support immunomodulatory properties of natural health supplements”, Natural Medicine Journal, Décembre 2020 Vol. 12 Issue 12.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité