Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment la flore alpine va-t-elle s'adapter aux changements climatiques ?

Adaptation flore alpine changement climatique
Adaptation flore alpine changement climatique

D'ici à la fin du siècle, la couverture neigeuse située à 2 500 mètres d'altitude pourrait disparaître un mois plus tôt qu'aujourd'hui. De ce fait, l'université suisse de Bâle révèle que la saison de croissance des plantes alpines serait prolongée d'un tiers. Certaines espèces typiques des prairies alpines comme le carex alpin (Carex capillaris et Carex fusca) devraient donc pousser et fleurir plus tôt en raison de la fonte des neiges précoce. Or un tel phénomène pose problème car on sait qu'il entraîne moins de fleurs, des feuilles moins développées et un taux de survie plus faible en raison du risque plus élevé de gel.

Heureusement, contrairement à ce que l'on suppose souvent, ces plantes ne devraient pas avoir à « fuir » vers les hauteurs. Comme l'expliquent les chercheurs, les terrains alpins ont la capacité de générer des microclimats à petite échelle, ce qui leur permettrait de trouver des refuges plus hospitaliers situés à la même altitude.

Dans Climatic Change avril 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité