Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le miel sarde d'arbousier, un trésor santé à protéger

Miel sarde d'arbousier
Miel sarde d'arbousier

Moins connu que le miel de Manuka, le miel amer sarde, obtenu à partir de la floraison automnale de l'arbousier (Arbutus unedo), était utilisé il y a 2 000 ans comme médicament par les Grecs et les Romains, et de nombreux auteurs antiques évoquent son goût amer si caractéristique. Cicéron s'en moquait en disant que la Sardaigne est une « mauvaise île où tout est moche, même son miel, amer ». Désormais de nombreuses recherches scientifiques cherchent à comprendre l'origine de ce goût. Il serait dû à la forte présence d'arbutine, une molécule présente dans la busserole et chez de nombreuses plantes de la famille des Éricacées comme la bruyère cendrée (Erica cinerea), la myrtille (Vaccinium myrtillus).

Les investigations scientifiques ont aussi confirmé son potentiel d'utilisation dans le domaine médical et ses propriétés antioxydantes, antiradicalaires et anticancéreuses. Pour toutes ces raisons, des scientifiques du département des sciences agricoles de l'université italienne de Sassari proposent de créer une appellation de type AOP afin que ce miel amer sarde soit reconnu et surtout conserve son identité géographique et historique.

Dans Antioxydants, mars 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité