Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

EDF, ou le meilleur du greenwashing

électricité verte

L’entreprise EDF (détenue à 84 % par l’État) s’est vue décerner début décembre le prix Pinocchio qui « récompense » les entreprises pour leur comportement en matière d’environnement. EDF est en effet passée maître dans l’art du greenwashing (ou écoblanchiment) mettant en avant sa capacité à «produire 98% d’électricité sans CO2 ». Mais l’entreprise oublie d’intégrer certaines émissions dans ses calculs, comme l’extraction de l’uranium réalisée hors de l’Hexagone. Autre oubli : seul 0,2 % de sa production provient des énergies renouvelables. Le jury, un organisme indépendant dédié à la déontologie publicitaire, a conclu que les publicités d’EDF pouvaient être considérées comme une tentative d’induire les usagers en erreur. Sur le podium, on retrouve aussi la BNP Paribas, primée pour les impacts locaux des activités d’extraction du charbon qu’elle finance, et le pétrolier américain Chevron, pour son lobbying en Argentine pour y imposer les extractions de gaz de schiste.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité