Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les formidables pouvoirs thérapeutiques des renoncules

Ranunculus aponicus
Ranunculus aponicus

Anti-inflammatoires, analgésiques, anticancéreuses… Les propriétés santé des plantes du genre Ranunculus, qui comprend environ six cents espèces présentes dans le monde entier, ne cessent d'étonner les chercheurs. Une scientifique coréenne vient de compiler ce savoir en parcourant la littérature scientifique ayant trait à ces herbes médicinales traditionnelles.

Par exemple, la renoncule du Japon (Ranunculus japonicus), connue et utilisée depuis plus de 1 800 ans, a été employée pour traiter le paludisme, la jaunisse ou encore les migraines et des études récentes ont démontré qu'elle avait un effet protecteur sur les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde. La Ranunculus pedatus, quant à elle, aide à la cicatrisation des plaies et sa cousine Ranunculus ternatus a démontré une activité thérapeutique significative contre la tuberculose. La renoncule épineuse (Ranunculus muricatus) est celle qui présente le plus de potentiel médicinal, avec des antioxydants qui peuvent notamment aider en cas de cancer colorectal, de l'ovaire, du sein ou de la thyroïde.

« Therapeutic Potential of Ranunculus Species (Ranunculaceae): A Literature Review on Traditional Medicinal Herbs », Plants, juin 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité