Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les abeilles disent merci à l'Europe

Abeilles et pesticides

La France avait obtenu ces deux dernières années des dérogations pour continuer à utiliser des néonicotinoïdes interdits au sein de l'Union européenne depuis 2018. Elle s'apprêtait à autoriser une nouvelle entorse au profit de la filière de betteraves sucrières, mais le 19 janvier, la Cour de justice de l'UE a jugé illégales la mise sur le marché et l'utilisation de semences traitées à l'aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes.

Une victoire pour le réseau militant anti-pesticides PAN Europe qui bataillait contre ces dérogations. Le ministère de l'Agriculture a donc dû abandonner ces pesticides nocifs pour la santé et l'environnement et notamment neurotoxiques pour les abeilles. Chez les agriculteurs, la décision a causé une levée de boucliers.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité