Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les champignons, de futurs champions ?

Des champignons pour nourrir face à la surpopulation ?
Des champignons pour nourrir face à la surpopulation ?

Actuellement, de nombreuses terres forestières sont déboisées pour devenir des terres agricoles servant à la production alimentaire. Mais des scientifiques de l'université de Stirling, au Royaume-Uni, proposent une solution innovante : cultiver des champignons comestibles près des arbres, afin de préserver les terres forestières tout en nourrissant les populations. Ces champignons produiraient une source de nourriture précieuse face à la surpopulation.

En Chine par exemple, ce système pourrait donner suffisamment de calories pour nourrir 4,6 millions de personnes par an. Autre avantage, en capturant du carbone, ces champignons atténueraient l'impact du changement climatique, jusqu'à 12,8 tonnes de carbone par hectare et par an, soit l'équivalent du carbone moyen émis par un Français chaque année.

« Edible fungi crops through mycoforestry, potential for carbon negative food production and mitigation of food and forestry conflicts », PNAS, mars 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité