Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des résidus de glyphosate parasitent les plantes

Des résidus de pesticides parasitent les plantes
Des résidus de pesticides parasitent les plantes

Nous l'avons appris ces dernières décennies, les plantes abritent des communautés bactériennes (bactéries et champignons vivant dans leurs feuilles et racines) qui favorisent leur capacité à se nourrir, leur résistance aux maladies et leur tolérance au stress. Mais en menant des analyses sur des fraises de jardin, des chercheurs de l'université de Turku, en Finlande, ont découvert que même de très faibles niveaux de résidus d'herbicides à base de glyphosate ont un impact négatif sur ces communautés microbiennes.

Si la composition globale des communautés microbiennes et la croissance des fraisiers de jardin n'étaient pas affectées, certains microbes connus pour leurs fonctions bénéfiques étaient relativement moins abondants. Une information qui, selon les chercheurs, pourrait s'avérer « préoccupante » si elle a des conséquences sur la santé des plantes à long terme…

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité