Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Le romarin, plante des centenaires

Le romarin

Acciaroli, un village du sud de la botte italienne situé non loin de Salerne, compte quelque 300 centenaires sur ses 2000 habitants. Un véritable record que des chercheurs de l’université de Rome et de l’université de médecine de San Diego en Californie sont venus étudier sur place. Très rapidement, les scientifiques ont pu constater que les habitants du village avaient de très bons réflexes sur le plan sanitaire. Tout d’abord, ils ont tendance à effectuer de longues balades en pleine nature et en bord de mer. Du côté de l’assiette, ils suivent un régime méditerranéen. Mais ce qui a vraiment retenu l’attention des chercheurs, c’est leur consommation de romarin en grandes quantités. L’étude conclut ainsi que, dans le cadre d’un mode de vie très sain, la consommation fréquente de cette herbe aromatique augmente considérablement le capital santé.

Madagascar rappelle à l’ordre ses producteurs de vanille

Plus de la moitié de la production mondiale de vanille provient de Madagascar. En 2015, une météo défavorable a entrainé une mauvaise récolte, d’où la flambée des cours mondiaux avec un prix atteignant 250 dollars par kilo contre une moyenne de 25 dollars entre 2004 et 2011. Enivrés par la hausse vertigineuse des prix et pour pallier les risques de vol, des producteurs de vanille de Madagascar ont récolté leurs gousses prématurément et les ont stockées dans des conditions inadaptées. Pour éviter une dégradation de la qualité, le gouvernement tente de réguler la situation : les gousses ne pourront plus être emballées sous vide et les exportations de vanille verte immature seront bloquées. Plusieurs centaines de kilos ont déjà été saisies et brûlées. Conséquence sur le marché alimentaire français : les aliments, tels que la fameuse glace à la vanille, risquent d’être plus chers à l’avenir, ou bien de contenir un arôme synthétique.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité