Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Plus d'éthique dans l'herboristerie monastique

Plus d'éthique dans l'herboristerie monastique, l'exemple des moines du massif de la Chartreuse en Isère
Plus d'éthique dans l'herboristerie monastique, l'exemple des moines du massif de la Chartreuse en Isère

La Chartreuse, célèbre liqueur fabriquée à partir de 130 plantes par les moines chartreux en Isère, connaît un tel succès que la demande dépasse de loin la production (1,6 million de bouteilles par an). Mais cet ordre monastique a choisi de ne pas en produire davantage, au nom « du respect de l'homme et de la nature », le changement climatique ne leur permettant plus d'obtenir les fleurs, écorces, racines et épices nécessaires sans peser lourdement sur les ressources naturelles.

Ils cherchent aussi des solutions de transport plus sobres en CO2 pour leurs exportations. Et aspirent à se recentrer sur des valeurs essentielles comme l'herboristerie. Ils ont d'ailleurs commencé à cultiver un jardin médicinal, et à proposer leurs tisanes de simples aux noms évocateurs : « Angélus du soir » (sommeil), « Réfectoire » (digestion) ou « Spaciement » (respiration)…

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité