Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Burgers, fast-food : Qui dit végétarien ne dit pas « plus sain »

Burger : végétarien n'est pas plus sain
Burger : végétarien n'est pas plus sain

En ce début d'année, portés par leurs nouvelles résolutions, certains croient favoriser le « manger sain » en optant pour le menu végétarien au fast-food plutôt que le classique burger. Un beau geste pour la planète, mais qui n'a pas forcément d'impact réel sur notre santé, comme l'explique une nouvelle étude qui a étudié la teneur en nutriments des repas que l'on trouve au menu dans la restauration rapide. Cinquante chaînes de restauration dans cinq pays (dont le Royaume- Uni et les États-Unis) et 1 868 repas ont été analysés.

Résultat : les repas à base de plantes contenaient moins de protéines et plus de sel et de sucre que les repas à base de viande. Autre fait intéressant (ou inquiétant, pour ceux qui essaient de manger plus sainement), les menus à base de plantes n'étaient pas associés à moins de calories. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'aliments ultra-transformés contenant de nombreux ajouts de sucres ou d'additifs, végétarien ne rime malheureusement pas avec « plus sain ».

« Nutrient composition of plant-based fast food meals and their omnivore counterparts: a cross-sectional analysis of e-menus », Nutrition, 5 décembre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité