Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La mystérieuse forêt tordue de Pologne

La mystérieuse forêt tordue de Pologne
La mystérieuse forêt tordue de Pologne

Au nord-ouest de la Pologne se trouve une mystérieuse forêt tordue, appelée Krzywy Las, au sein de laquelle 400 pins voient leur tronc tordu en une boucle à 90° proche du sol, de manière à pointer en direction du nord. Les hypothèses fusent pour expliquer le phénomène. Pour certains, il s'agit du résultat d'une coupe effectuée dans les années 1930 sous l'occupation allemande. Pour d'autres, une infestation par des parasites ou une mutation génétique pourraient en être la cause. Toutefois, c'est surtout l'alignement généralisé vers le nord qui interroge.

Est-ce une déformation provoquée par la couverture neigeuse qui, aidée par le vent, aurait déformé les troncs en pleine croissance durant l'hiver ? S'agit-il de forces gravitationnelles étranges spécifiques à cette zone précise ? Nul ne le sait pour l'heure, sauf ces silencieux 400 pins ! On trouve d'autres « forêts tordues » en France, comme la Pinatelle du Zouave en Haute-Loire, mais dans ce cas précis, on sait que sa forme est due à une taille particulière visant à fournir le maximum de petites branches afin d'alimenter les fours des boulangeries locales. 

« Le mystère de la forêt des arbres tordus en Pologne », Futurasciences.com, 30 décembre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité