Régime paléo
Des chasseurs-cueilleurs plus végé qu'on ne croit
Le régime « paléo » repose sur l'idée qu'il est préférable d'adopter un régime alimentaire similaire à celui de nos ancêtres, car c'est celui pour lequel notre corps est le plus adapté. Pour beaucoup, ce régime va de pair avec une consommation importante de viande maigre (jusqu'à 50 à 70 % de la ration calorique journalière). Or une nouvelle étude menée sur des populations de chasseurs-cueilleurs vivant au Pérou il y a environ 9 000 ans remet « le steak au milieu du feu de camp » et révèle que leur alimentation était composée à 80 % de matières végétales (dont les tubercules sauvages de type pommes de terre) et à 20 % seulement de viande.
De quoi faire revoir leur copie à certains promoteurs du régime paléo, très axé sur les protéines animales. Les chercheurs expliquent que ce sont des « préjugés archéologiques » qui nous font croire que les premiers peuples se nourrissaient principalement du produit de leur chasse, et il est probable que de futures recherches ailleurs dans le monde montrent que les archéologues « se sont trompés ».
« Stable isotope chemistry reveals plant-dominant diet among early foragers on the Andean Altiplano, 9.0–6.5 cal. Ka », PLOS ONE, 24 janvier 2024.
« New research challenges hunter-gatherer narrative », Eurekalert.org, 24 janvier 2024.