Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La morphine version champignon

La morphine version champignon
La morphine version champignon

Des chercheurs iraniens et de l'Université québécoise de Laval ont découvert un champignon microscopique, Pithoascus kurdistanesis, capable de produire de la morphine et de la codéine, deux substances très utiles en médecine. Ce champignon vit en symbiose avec le coquelicot géant (Papaver bracteatum), une espèce qui, elle, ne produit que de la thébaïne, substance proche de la morphine et de la codéine.

Une telle découverte suggère que des micro-organismes comme ce champignon vivant à l'intérieur des plantes, pourraient jouer un rôle clé dans la production de composés bioactifs. Cultivé en laboratoire, ce petit champignon a en effet montré une capacité prometteuse à synthétiser ces deux substances, ce qui dessine une nouvelle perspective pour produire, à l'avenir, de tels médicaments via une source naturelle.

« Novel endophytic fungal species Pithoascus kurdistanensis producing morphine compounds », Scientific Reports, 2025.

« Découverte d'un champignon qui produit de la morphine », Nouvelle ULaval, 20 janvier 2025.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité