Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le génome de l’orge mis à nu 

L’orge

Après le décryptage complet du génome du tournesol en juin dernier par une équipe de l’Inra, c’est maintenant au tour de l’orge de nous livrer ses secrets. Une équipe de recherche internationale a en effet réussi à séquencer des graines d’orge cultivée datant de 6000 ans, soit le plus ancien génome à avoir été reconstitué à ce jour. Retrouvées dans une grotte au sud de la forteresse de Massada près de la mer Morte, ces graines ont résisté aux assauts du temps. Il ressort de leur analyse qu’elles diffèrent beaucoup des espèces locales sauvages, mais sont génétiquement très semblables aux variétés actuelles cultivées dans la région. Une proximité génétique qui a de quoi surprendre. Mais elle démontre selon les chercheurs, comme on le pensait jusqu’ici sans en avoir la preuve formelle, que la domestication de l’orge a bien eu lieu dans la vallée du Jourdain.
Source: Nature Genetics, 2016.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité