Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les fabuleux pouvoirs de notre nez (4/5)

Longtemps négligé, le nez apparaît depuis la crise sanitaire comme l'un de nos organes les plus étonnants. Maître de notre respiration mais aussi de notre odorat, il est en lien avec de nombreuses fonctions essentielles telles que le goût, la mémoire ou encore le désir. Orthophonistes, chercheurs, aromathérapeutes nous guident afin d'apporter à notre nez toute l'attention qu'il mérite. 

Savoir tirer parti de son odorat

Savoir tirer parti de son odorat

Le sens de l'odorat est impliqué dans plusieurs fonctions essentielles. Message d'alerte face à des substances toxiques, appréciation et identification des aliments, lien avec nos souvenirs, ressenti d'émotions positives… Il joue aussi un rôle important dans nos relations avec autrui. « Une étude datant de l'été dernier montre que d'un point de vue amical, nous sommes plus attirés par des personnes ayant une odeur proche de la nôtre », rapporte Xavier Fernandez, professeur spécialisé dans la chimie des arômes et parfums à l'Université Côte d'Azur. Mais de la même manière que nous avons appris à lire, à écrire, à compter, sentir nécessite un apprentissage. Suivez le guide !

Éduquer son nez en 3 étapes

Dans notre monde saturé d'odeurs, retrouver sa sensibilité olfactive ne va pas de soi. Voici les conseils des spécialistes Roland Salesse et Xavier Fernandez pour s'entraîner, dès le plus jeune âge !

1. Sentez

Vous êtes dans un jardin ? Sentez plusieurs fois et en fermant les yeux les fleurs et les arbres. Vous cuisinez avec des épices ? Sentez-les avant de les ajouter à votre plat. Si vous lisez, sentez les pages de votre livre. Dans le même esprit, vous pouvez avoir recours au diffuseur Le P'tit Sniff, dans lequel on insère une capsule odorante de son choix.

2. Mémorisez

Pour vous souvenir des odeurs, écrivez ce qu'elles vous évoquent afin d'enrichir votre vocabulaire sensoriel. Est-ce floral, mentholé, acre, vert, gourmand, résineux ? À quel souvenir, endroit, personne cela vous fait-il penser ?

3. Devinez

Trempez des touches à sentir dans des huiles essentielles et jouez en famille ou entre amis à deviner les odeurs, yeux bandés. Sentez, fermez les yeux, sentez à nouveau… Soyez précis et attentif à votre réaction. L'odeur est-elle attirante ou repoussante ? Apprenez à vous connaître en repérant les odeurs que vous identifiez facilement.

Astuce : Pour remettre son odorat à zéro lorsque le nez est saturé, Xavier Fernandez conseille de s'aérer et d'effectuer un lavage du nez au sérum physiologique.

Un sens relié à la mémoire

La mémoire olfactive est la plus ancienne de nos perceptions sensorielles. À l'image de Proust et sa madeleine, nous associons inconsciemment certains souvenirs à des odeurs précises. Et ces dernières peuvent raviver des épisodes lointains de notre vie… Car au sommet des narines, dans l'épithélium olfactif, les odeurs sont converties en signal nerveux, qui rejoint ensuite le bulbe olfactif au sein du système limbique. « Les odeurs ont un potentiel mnésique car elles atteignent la région clé des émotions et de la mémoire dans le cerveau », explique le chercheur Roland Salesse. Si les odeurs activatrices de souvenirs sont donc...

personnelles et propres à chacun, certaines ont pourtant la capacité de raviver la mémoire d'un grand nombre de personnes. Une étude anglaise menée sur 150 sujets atteints de la maladie d'Alzheimer a en effet constaté que l'odeur de romarin améliore la mémoire à court terme. De même, l'odeur du citron et des agrumes réveille des souvenirs en inhibant la cholinestérase en lien avec les symptômes de perte de mémoire.

Retrouver l'odorat grâce à un protocole méditatif

Les troubles de l'odorat doivent être pris au sérieux. Dans le cadre de la cure post-Covid des thermes de Molitg-les-Bains (66), Laury Arnal, aromathérapeute, propose un protocole associant huiles essentielles et méditation courte de pleine conscience. Celle-ci aide à se concentrer (en se focalisant par exemple sur la respiration, sa position…), mais aussi à lâcher prise afin d'envisager la rééducation tranquillement et de ne pas renforcer le problème. En voici une version simplifiée.

Matériel : Flacons d'huiles essentielles de clou de girofle, d'eucalyptus radié, de citron, de géranium bourbon, de menthe poivrée, dont vous aurez recouvert le nom avec une étiquette numérotée (de 1 à 5) et un carnet pour noter les résultats, et votre état général, humeur…

Protocole :

  1. Sentir le flacon n° 1 (à 2 cm sous vos narines) ; noter si vous avez reconnu l'odeur, si vous avez des doutes ou si vous ne reconnaissez pas l'odeur. Procédez de la même façon pour les 4 autres HE.
  2. Confrontez ce que vous avez noté aux noms des HE.
  3. Pendant 5 minutes, laissez-vous aller, yeux fermés, à méditer. Prenez conscience de vos ressentis en acceptant ce qui est là.
  4. Rouvrez les yeux, sentez et cherchez à nouveau à identifier les 5 flacons, dans le même ordre.

Ce protocole olfactif se pratique chaque jour, le matin avant le petit déjeuner et le soir. Pour un bon résultat sur 12 à 16 semaines.

S'initier au kôdô

Le kôdô, kesako ? À la fois subtil et spirituel, c'est un art traditionnel ancestral japonais qui consiste à apprécier et identifier les fragrances de bois aromatiques selon un rituel très codifié. Sur un tatami, en silence, un « maître de l'encens » dépose un morceau de bois d'encens sur un brûleur que les participants se passent de main en main. Tour à tour, ils respirent la fumée des bois brûlés. Ils « écoutent » les parfums et mémorisent leurs notes. Une célébration de l'odeur empreinte de poésie qui éveille les sens, détend le corps et l'esprit. À pratiquer pour développer son odorat, mais aussi sa concentration.

Jouer avec les senteurs

Et si vous exerciez votre odorat à l'aide de jeux de société ou au travers d'expériences olfactives dans des musées ou des jardins ? En voici quatre à tester :

  • Le musée international de la parfumerie, à Grasse (06), propose un quiz olfactif, version digitale de son flacon de parfums, boîtes olfactives… Pour petits et grands.
  • Le labyrinthe des senteurs se découvre sur le domaine Oleatherm à Saint-Privat (34), un centre de soins basé sur les propriétés de l'olive. Le parcours vous emmène au milieu des agrumes, fleurs, essences, afin d'affûter votre sens olfactif.
  • Mon livre des odeurs et des couleurs est destiné aux enfants qui pourront associer odeurs de fruits et couleurs.
  • Le Nez du vin est un coffret de fioles renfermant les principaux arômes des vins rouges. Choisissez-les au hasard, sentez avec attention et tentez de les nommer.

Réveiller son appétit

L'odeur de baguette fraîche éveille chez vous une sensation de faim ? Normal, les récepteurs olfactifs du nez et les papilles gustatives de la bouche sont complémentaires et indissociables. C'est d'ailleurs grâce à notre odorat que nous distinguons le goût des aliments. Mais des chercheurs de l'Inserm ont découvert que la sensation de faim stimule elle-même la réactivité du système olfactif via des récepteurs cannabinoïdes. L'odorat devenu plus sensible déclencherait alors l'envie de manger. Cette découverte a été utilisée pour stimuler l'appétit de personnes résidant en Ehpad. En 2019, deux chercheuses de l'Inrae ont exposé des personnes atteintes d'Alzheimer à une odeur de sauté de bœuf quinze minutes avant le repas. Résultat, une augmentation de 25 % de la consommation de viandes et de légumes. C'est ici la mémoire profondément ancrée des odeurs qui stimule le système gustatif dans le cerveau des malades.

Olfactothérapie : L'essence de vanille, chaleureuse et rassurante

L'extrait naturel de vanille dégage une fragrance faite de plusieurs centaines de composés aromatiques, dont la vanilline. Son odeur est si réconfortante et enveloppante qu'elle aurait même un effet bénéfique sur les nouveau-nés prématurés. Selon une étude de 2005 réalisée par un chercheur au CNRS, une réduction de 36 % du nombre d'épisodes d'apnée du sommeil chez des prématurés sujets à ce trouble a été constatée lorsque le parfum de vanille était diffusé dans leurs couveuses. Il semblerait en effet que l'odeur ait tendance à accélérer le rythme respiratoire des bébés, et à provoquer chez eux une envie de succion.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité