Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ces nutriments qui font la force du végétal (5/7)

Les tanins, très présents dans le raisin
Les tanins, très présents dans le raisin

Les tanins

Pour transformer les peaux des animaux en cuir, l'homme a utilisé très tôt la technique du tannage. Pour cela, il avait recours à de la poudre d'écorce, de chêne en particulier, car, comme le rappelle le biologiste Marc-André Selosse dans son livre Les Goûts et les Couleurs du monde, celui-ci est très riche en tanins. Cette molécule végétale appartenant à la famille des polyphénols s'identifie facilement quand on boit du vin ou que l'on mange certains fruits rouges : elle a pour effet de resserrer les papilles gustatives.

En effet, les tanins ont une affinité avec les protéines et les enzymes et en se fixant sur celles de la salive, ils les empêchent de lubrifier la bouche. Cette capacité leur confère diverses actions physiologiques. « L'astringence des tanins crée des sortes de ponts entre les protéines, permettant un resserrement des tissus fibrillaires. Ce qui explique leur action antidiarrhéique ou antihémostatique et cicatrisante, en externe comme en interne », décrypte Christine Cieur, pharmacienne. Une compresse d'achillée millefeuille, riche en tanins, va arrêter un saignement tandis que la tisane d'hamamélis soulagera des règles hémorragiques.

On trouve des tanins dans…

Les tanins, présents dans le thé

Les feuilles de fraisier, de ronce et de framboisier, de plantain, d'hamamélis, de noisetier et de busserole.

Côté alimentation : Dans les thés, le café, les raisins, pommes, framboises, baies rouges, épinards, noix, grenades, kakis, coings.

Précautions : Les tanins freinent l'absorption du fer. Attention aux interactions pour les personnes sous traitement anticoagulant.

La bonne dose : Prendre entre 150 et 300 mg d'OPC par jour en cas d'insuffisance veineuse.

Les tanins, atouts santé pour nos veines et notre coeur

Parmi les tanins, on s'intéresse particulièrement aux oligoproanthocyanidines ou OPC que l'on trouve dans l'écorce de pin (lire encadré ci-dessous). Les OPC se lient au collagène, une protéine importante de la paroi des vaisseaux sanguins. C'est pourquoi ils sont recommandés notamment en prévention des maladies cardiovasculaires ou en cas d'insuffisance veineuse. À ce sujet, deux essais cliniques français ont démontré les propriétés des pépins de raisins et feuilles de vigne rouge pour soulager les jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Les OPC sont préconisées également pour diminuer l'œdème du bras lié aux traitements du cancer du sein.

Dans les pépins de raisins, mais aussi dans la pomme, la procyanidine B2 se distingue comme antioxydant. Ce nutriment, qui fait partie des tanins condensés, a fait parler de lui dans une étude récente pour son action anti-inflammatoire. En se combinant avec un autre tanin, l'acide gallique, elle aiderait à réduire l'action des interférons, ces protéines produites par des infections virales, offrant ainsi un espoir thérapeutique pour renforcer l'immunité des personnes souffrant de maladies auto-immunes. Dans un autre registre, des chercheurs ont constaté que cette molécule avait un effet marqué sur la croissance des cheveux en augmentant la teneur en kératine des fibres capillaires après deux mois de test. 

D'autres molécules prometteuses

Le pycnogénol, un couteau suisse

Dans les années 50, le professeur Jack Masquelier découvre le pycnogénol en consultant le journal de bord de Jacques Cartier. En 1534, ce dernier racontait que son équipage avait été sauvé du scorbut grâce à un thé amérindien à base d'écorces de pin maritime. Le docteur Masquelier identifia ainsi une classe de tanins dits condensés issue de ce Pinus pinaster qu'il appela pycnogénol, rebaptisé plus tard oligoproanthocyanidines (OPC).

Antioxydant très puissant, le pycnogénol a fait l'objet de nombreuses études cliniques. Il s'avère efficace sur les troubles urinaires liés à la prostate et les symptômes de la ménopause. On a constaté qu'il améliorait 60 % des symptômes des patients atteints de fibromyalgie. Et 150 mg par jour de pycnogénol durant 3 mois donnés à des malades du Covid-19 ont permis une réduction significative de l'inflammation et des troubles cardiovasculaires.

« Phytothérapie vigne rouge essais »,Vidal, décembre 2017.

« Procyanidin B2 3,3″-di-O-gallate suppresses IFN-γ production in murine CD4+ T cells through the regulation of glutamine influx via direct interaction with ASCT2 », International Immunopharmacology, Février 2023

« Annurca Apple Nutraceutical Formulation Enhances Keratin Expression in a Human Model of Skin and Promotes Hair Growth and Tropism in a Randomized Clinical Trial », Journal of Medicinal Food, janvier 2018.

 

« A randomised, double-blind, placebo-controlled trial on the effect of Pycnogenol® on the climacteric syndrome in peri-menopausal women », Obstetrics & gynaecology, décembre 2010.

« Idiopathic myalgic pain (fibromyalgia): supportive management and prevention with Pycnogenol® », Panminerva medica, mars 2021

« Projected supportive effects of Pycnogenol in patients suffering from multi-dimensional health impairments after a SARS-CoV2 infection », International Journal of Antimicrobial Agents, décembre 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité