Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Légumes séduisants pour enfants gourmands (6/7)

La richesse des légumes en nutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, etc.) en fait des concentrés de vitalité pour le corps, a fortiori quand celui-ci grandit. Ils sont donc bienvenus au quotidien dans l’assiette de nos enfants. La réalité étant souvent plus compliquée, mais il existe des astuces pour que nos chères têtes blondes leur fassent la fête plutôt que la tête ! Valérie Cupillard, Marie Chioca et Amandine Geers nous proposent leurs recettes aux saveurs douces, relevées juste ce qu’il faut, et présentées de façon appétissante. On parie qu’ils aiment ?

tourte de la forêt

Dîner - plat : la tourte de la forêt

Préparation : 25 min - Cuisson : 30 min

Quelle jolie tarte ! Ses grandes feuilles d’automne en pâte à tourte bien moelleuse cachent une garniture de gourmet, aux champignons frais et tofu fumé.

Ingrédients pour la pâte 
(pour 6 portions)

  • 550 g de farine T110 de petit épeautre
  • 1 c. à café rase de sel
  • 140 g de double concentré tomate
  • 18 cl d’eau
  • 12 cl d’huile d’olive

Ingrédients pour la garniture

  • 1 oignon
  • 250 g de pomme de terre
  • 200 g de tofu fumé
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 400 g de champignons frais, sauvages ou ­cultivés
  • 200 g de fromage râpé au choix
  • Un petit bouquet de persil
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Mélanger la farine et le sel, faire un puits. Dans un pichet, mélanger...
  1. au fouet le concentré de tomate et l’eau, les verser dans le puits avec l’huile, puis mélanger la pâte pour qu’elle soit bien homogène (si on la travaille trop, sa texture sera moins bonne en cuisant). La mixer et la mettre au frais.
  2. Préchauffer le four à 180 °C. Brosser les champignons sous l’eau, couper le pied terreux. Détailler oignon et pomme de terre en cubes de 1,5 cm, les champignons en gros morceaux, le tofu en lardons.
  3. Faire revenir oignon, pomme de terre et tofu dans l’huile d’olive jusqu’à légèrement les caraméliser, puis ajouter les champignons. Saler, poivrer et mélanger jusqu’à ce que la pomme de terre soit bien cuite et qu’il n’y ait plus d’eau de cuisson. Hors du feu, verser le persil et le fromage râpé.
  4. Huiler et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Étaler la moitié de la pâte assez finement, la déposer dans le moule et recouper les bords. Garnisser avec la poêlée aux champignons, tassez. Étaler la pâte restante et y découper des feuilles à l’aide d’un emporte-pièce. Les déposer sur la tarte, puis enfourner 30 min au cran le plus bas du four, pour que le fond soit bien cuit. Servir chaud mais non brûlant, ou à température ambiante en pique-nique.

Recette tirée du livre Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants d’Amandine Geers et Olivier Degorce, éd. Terre vivante.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité