Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Préparer sa peau au soleil avec la naturopathie

bronzage-soleil

Qui n’a pas envie d’un beau teint ? Pourtant, si le bronzage est à ce point recherché, le résultat de l’exposition au soleil est très variable selon les types de peau. De plus, les UV sont agressifs pour les couches cutanées : ils provoquent un « photo-viellissement » en diminuant notamment les taux superficiels de vitamines A, C et E.

Aussi, il est important de préparer sa peau dès le printemps en privilégiant les aliments et les onguents riches en antioxydants. L’apport de caroténoïdes permet en particulier d’activer la synthèse de mélanine (pigment naturel de la peau), de préparer l’épiderme au soleil et d’éviter les coups de soleil de l’été. Dès les premières belles journées, une exposition progressive et de courte durée pourra alors être envisagée.

Cocktail printanier de caroténoïdes

Précurseurs de la vitamine A, les caroténoïdes sont des pigments que l’on trouve en abondance dans les fruits et légumes de couleur rouge, orange mais aussi verte. Les principaux caroténoïdes trouvés dans l’alimentation sont le bêta-carotène, la xanthine, la lutéine et le lycopène. Leur consommation permet de préparer la peau au soleil, procure un teint légèrement hâlé et prolonge le bronzage.

Ingrédients :

50 g de feuilles de mâche • 10 g de persil frais • 10 fraises • 1/2 pamplemousse • 1/4 de litre d’eau de source.

Préparation et mode d’emploi :

  1. Mixer dans un blender l’ensemble des ingrédients.
  2.  Rajouter en fonction de votre goût une cuillère à soupe de sucre roux.
  3. Mettre au frais.
  4. Prendre de préférence au début d’un repas ou mettre au frais et boire tout au long de la journée.

NB : Au printemps, les feuilles de blettes, d’épinards ou encore de cresson peuvent tout à fait remplacer la mâche.

Une infusion « antiradicalaire »

Lors d’une exposition au soleil, les antioxydants présents au niveau cutané sont sursollicités. L’apport d’oligo-éléments et d’antioxydants comme la vitamine C est un atout pour se défendre contre les radicaux libres responsables des coups de soleil, maintenir un joli bronzage et prévenir le vieillissement cutané.

Ingrédients pour 1 litre d’infusion :

1/2 c. à café de baies de myrtille (Vaccinium myrtillus) et de baies de cassis (Ribes nigrum) • 2 c. à soupe de parties aériennes stériles de prêle (Equisetum arvense) et de feuilles de noisetier (Corylus avellana) • 1 c. à soupe de feuilles de romarin (Rosmarinus officinalis)

Préparation :

  1. Porter à ébullition dans 1 litre d’eau la prêle et le romarin et laisser frémir 3 minutes.
  2. Stopper le chauffage et verser les autres plantes.
  3. Laisser infuser 10 minutes en couvrant
  4. Filtrer
  5. Boire 3 à 4 tasses par jour.

En application locale
L’apport des huiles végétales

  • Préparer sa peau 1 mois avant l’exposition : L’extrait CO2 de carottes (mode d’extraction très performant) est associé à l’huile de jojoba pour préparer la peau au bronzage. Mélanger 1 goutte avec votre crème, et ce 2 fois par jour. L’huile d’abricot est nourrissante et riche en vitamines A et E, elle laisse une peau agréablement douce. À appliquer 3 fois par semaine.
  • Pendant l’exposition, se protéger des UV : L’huile de Buriti, très riche en caroténoïdes, a la capacité d’absorber certains UV. Cette huile très orangée procure d’emblée un joli teint, prépare et préserve le bronzage. L’huile de Karanja apporte également une protection solaire (IP 20). Ce produit est idéal pour accompagner le bronzage des peaux mates.

À tester

La poudre Urucum, issue des graines du fruit du rocouyer, est riche en bixine, une molécule qui s’apparente au bêta-carotène. Elle est également riche en oligo-éléments et minéraux comme le sélénium le zinc et le cuivre. Ce produit prépare la peau au bronzage et lutte contre le vieillissement cutané.

Les comprimés Solaire Bio sont formulés à base de l’algue Dunaliella salina, une algue naturellement riche en bêta-carotène, complétée par des extraits de carotte, de raisin et de tomates. 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité