Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Des sticks contre les coups de froid

coup de froid

L’inhalation est une technique thérapeutique utilisée depuis l’Antiquité pour dégager et soigner les voies respiratoires. On pense souvent à l’inhalation humide, qui consiste à respirer un mélange d’huiles essentielles dans de la vapeur d’eau chaude. Les molécules en suspension dans la vapeur vont ainsi être inhalées et agir directement sur l’appareil respiratoire (nez, gorge, poumons). Mais de façon plus pratique, on pourra avoir recours à l’inhalation sèche à l’aide d’un stick inhalateur olfactif. Tout aussi efficace, l’inhalation sèche demande peu d’organisation et peut être pratiquée partout à tout moment.

Faites-le vous-même

Inhalateur confort hivernal

Pour protéger la sphère ORL des attaques infectieuses, on va associer plusieurs huiles essentielles : le thym à thujanol aux propriétés antibactériennes et antivirales puissantes, l’eucalyptus radié et le niaouli, qui est aussi anti-inflammatoire, et le ravintsara, qui agit sur les glandes surrénales.

Ingrédients
8 gouttes d’HE de ravintsara • 8 gouttes d’HE d’eucalyptus radié • 6 gouttes d’HE de niaouli • 6 gouttes d’HE de thym à thujanol • 2 gouttes d’HE de citron • un stick inhalateur et une tige de coton.

Préparation
1. Mélanger les huiles essentielles dans le flacon en verre.
2. Imbiber la tige de coton de la synergie d’huiles essentielles.
3. Puis insérer la tige dans le stick.
4. Trois fois par jour, placer le stick à 1 cm de la narine et inspirer deux fois profondément. Recommencer pour l’autre narine. À savoir Le stick est utilisable pendant une durée de 15 jours à un mois environ.

Stick pour dégager les voies respiratoires

Pas toujours facile d’échapper aux virus qui se transmettent via l’air...

ambiant. Si vous avez le nez pris, les huiles essentielles choisies pour votre stick vont permettre de stopper l’infection et d’éviter la surinfection. Pour cela, nous avons choisi l’eucalyptus radié, riche en 1,8-cinéole, le cyprès de Provence et le thym à thujanol, qui contiennent des monoterpènes. Celle de pin sylvestre permettra d’apaiser les muqueuses tout en redonnant un peu de tonus grâce à l’action cortison-like de l’alpha-pinène. Enfin, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, en plus d’être calmante, a une action stimulante sur les défenses immunitaires.

Ingrédients
10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié • 6 gouttes d’HE de cyprès de Provence • 6 gouttes d’HE de thym à thujanol • 6 gouttes d’HE de pin sylvestre • 4 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles

Matériel
Un petit flacon en verre • un stick inhalateur • une tige de coton (vendue avec le stick inhalateur)

Préparation
1. Mélanger les huiles essentielles dans le flacon en verre.
2. Imbiber la tige de coton de la synergie d’huiles essentielles.
3. Puis insérer la tige dans le stick.
4. Dès que le besoin s’en fait sentir, placer le stick à 1 cm de la narine et inspirer profondément jusqu’à 3 fois. Recommencer pour l’autre narine. Pas plus de 5 fois dans la journée.

À savoir
Il est possible de recharger le stick inhalateur en changeant la tige de coton. Vous pouvez aussi mettre 5 gouttes de ce mélange sur un mouchoir ou 2 à 3 gouttes sur votre oreiller.

À tester
L’inhalateur Resp OK® de Puressentiel contient 19 huiles essentielles. En pharmacie et sur https://fr.puressentiel.com ; Climarome du Dr Valnet Inhalation sèche sur mouchoir. En magasins et sur www.docteurvalnet.com

Dans un bol d’eau chaude

En cas de rhume associé à une toux grasse, verser dans un bol d’eau frémissante (mais pas bouillante) : 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié, 1 goutte d’HE de pin sylvestre, 1 goutte d’HE de thym, 1 goutte d’HE de lavande fine et 1 goutte d’HE de marjolaine à coquilles. Puis « enfermer » le visage avec une serviette au-dessus du bol et respirer la vapeur qui s’en dégage. Veiller à garder les yeux fermés, et attendre que l’eau ne produise plus de vapeur pour arrêter. Se moucher pour dégager les muqueuses puis rester au chaud pendant quelques heures. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité