Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Deux automassages contre la fatigue

automassages

Instinctivement, nous massons certaines parties de notre corps afin de les stimuler ou de les soulager. Mais l’automassage peut aussi être utilisé de manière plus ciblée, en appuyant sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens par lesquels circule l’énergie vitale du corps. Le kinésithérapeute Gil Amsallem a exploré ces pratiques orientales qu’il transmet désormais dans le cadre de formations. Il nous propose deux automassages qui permettent de se tonifier en quelques minutes. Faciles et pratiques, ils peuvent être réalisés en toute situation, avec ou sans le soutien des huiles essentielles.

Faites-le vous-même

Énergie et mental fort

Cet automassage permet de faire monter l’énergie dans le haut du corps et de stimuler le coeur pour un mental fort.

1. Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre pendant 10 secondes.
2. Avec le pouce de la main droite, exercez une pression au centre de la main gauche ; il s’agit du point no 8 du méridien du Maître du Coeur. Le massage de ce point et de la paume de la main stimule fortement l’énergie des mains et est en particulier très efficace contre la fatigue et la lassitude. Massez ce point en pression moyenne, avec des mouvements circulaires quasiment sur place pendant au moins 10 secondes.
3. Élargissez le cercle de façon à rayonner et massez pendant au moins 20 secondes toute la paume de la main gauche.
4. Faites des petits pompages sur ce centre.

Massage tonique et relaxant

Cette pratique aide à libérer le passage de l’énergie bloquée dans les épaules, à améliorer la circulation dans...

les bras et les mains et à évacuer la fatigue.

1. Prenez à pleine main les muscles de l’épaule avec la main opposée. Maintenez quelques secondes, puis pétrissez les muscles de l’épaule avant de descendre le long du bras et massez le biceps et le triceps jusqu’au coude.
2. Avec les doigts, effectuez des mouvements circulaires de part et d’autre des muscles et des tendons de l’épaule.
3. Avec le poing fermé, tapotez l’épaule droite, le bras et l’avant-bras pendant 5 secondes.
4. Répétez la séquence au moins 3 fois de la nuque au coude. Pour finir, effectuez des effleurages en partant du cou et en descendant des épaules, jusqu’aux extrémités des doigts. Faites la même chose de l’autre côté.

Ajouter une huile essentielle

Pour accroître l’effet détente, l’automassage peut se faire avec une HE de lavande diluée à 8 % dans de l’huile végétale.

L’effet en profondeur de l’huile de sésame

Aujourd’hui encore, l’automassage fait partie de la routine quotidienne en ayurvéda afin de revitaliser le corps, de favoriser le sommeil et d’harmoniser la circulation du prana (énergie vitale). Il peut être réalisé le soir avant de se coucher ou le matin dès le réveil. On lui consacre de 1 à 20 minutes en fonction de ses possibilités. En pratique : avec de l’huile de sésame pressée à froid (considérée comme la plus pénétrante en ayurvéda), massez-vous avec des mouvements circulaires les articulations des pieds, du sacrum, de la nuque et des épaules. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements longs sur les os. Gardez l’huile sur votre corps au moins 5 minutes ou toute une nuit si possible. Prenez ensuite une douche chaude afin d’ouvrir les pores de la peau sans vous savonner. 

Aller plus loin... 

Retrouvez d’autres approches de Gil Amsallem dans son livre Je me mets à l’automassage pour les nuls, éd. First, 9,95 euros. Le kinésithérapeute y présente une cinquantaine d’automassages ayant des effets bénéfiques sur le système immunitaire, les douleurs, le stress, la digestion ou encore le sommeil. www.gilamsallem-formation. com  

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité