Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment bien récupérer en vacances ? (1/4)

Elles sont attendues, avec impatience accompagnée de rêve. Réussir ses vacances, c'est suivre son instinct, le rythme de la nature, de la famille, des amis, se laisser porter par l'insouciance. Cependant, mieux vaut s'y préparer un minimum. Voici donc toute sorte de recettes, d'idées, de conseils simples à mettre en place et qui vont vous permettre de tirer un vrai bénéfice de ce temps privilégié. 

Comment passer des vacances sereines et vraiment récupérer ?
Comment passer des vacances sereines et vraiment récupérer ?

Les clés pour vraiment déconnecter lors de vos congés

Bien récupérer durant ses vacances, ce n’est pas simple. Que l’on parte chez des amis, seul ou en groupe. Que l’on s’exile loin ou que l’on reste chez soi ou à quelques kilomètres. D’ailleurs beaucoup ne savent pas décompresser durant leurs vacances. Une étude suédoise a ainsi mis en avant que 14 % des personnes ont le sentiment, à leur retour, de ne pas avoir récupéré.

Mais que font donc ceux qui tirent un bénéfice de leurs vacances ? Première condition selon cette étude : ils s’accordent du temps pour s’occuper d’eux. Comme il est bon de s’octroyer une petite dose d’égoïsme, notamment quand nous partons en tribu. Même si les liens sociaux et les nouvelles rencontres mettent du piment dans nos vies, ne nous laissons pas déborder, nos vacances, c’est sacré ! Et ça doit le rester !

Partir à l’autre bout du monde est-il un gage de récupération ? Pas ­vraiment ! Même si les dépaysements forment la jeunesse et ouvrent l’esprit, le décalage horaire et un total changement d’habitude ne sont pas réparateurs. En ces temps post-Covid, nul besoin donc de courir l’aventure et de traquer l’inconnu...

. Bivouaquons plutôt local…

Attention aussi aux soirées entre amis qui nous grisent et s’éternisent. En revanche, s’offrir de longues nuits de sommeil et de courtes siestes blottis dans le hamac va ragaillardir l’organisme. Même constat pour le sport dont il faudra user sans en abuser. Intégrer de l’exercice physique, nous avons tout à y gagner si nous le pratiquons avec modération.

Et si chaque été, on constate un exode vers le sud, ce n’est pas un hasard. La chaleur et le soleil participent à notre régénération organique et cellulaire. Notre organisme le sait.

Quant aux petits incidents de parcours, ils ne viendront pas ternir nos vacances. Attaque de moustiques ou de méduses, coup de soleil, tourista ou cystite… les petits bobos se réparent plus vite quand le moral est au beau fixe. Voici nos conseils.

Bien préparer son départ

Au moment de partir en vacances, les causes de stress sont multiples et variées. Et si on lâchait du lest avec un extrait de bourgeons de figuier… Agissant au niveau de l’hypothalamus et de la production de corticoïdes, les bourgeons de figuier (Ficus carica L.) atténuent les angoisses et calment autant le psychisme que les spasmes de l’estomac. Si c’est vous qui prenez le volant, évitez d’en prendre avant le départ, sinon vous risquez de vous assoupir en conduisant.

À faire :

Mettre 5 gouttes sous la langue au moment de fermer les valises, puis 5 gouttes selon le besoin. Pour les enfants, prévoir 1 goutte pour 10 kilos de poids, mélangée à un peu d’eau.

De l’énergie dans une balle

Un départ au petit matin ou un coup de mou au volant ? Pour prévenir les accès de fatigue, préparez des energy balls. Ces petites gourmandises sont cuisinées à partir d’une pâte de fruits séchés (datte, figue, abricot ou banane) mixée à laquelle on ajoute des noix, des amandes ou des graines concassées. Elles sont ensuite roulées et enrobées de poudre de cacao, de noix de coco râpée, de thé matcha.

Recette de balls figue et sésame

1. Mixez grossièrement 70 g d’amandes. Les mettre de côté. 2. Puis mixez 150 g de figues sèches pour obtenir une pâte. 3. Ajouter les amandes concassées à la pâte. 4. Roulez des boules dans la main, puis dans une assiette contenant 30 g de sésame grillé ou non.

Recette de balls au matcha

1. Mixez grossièrement 50 g de noix de cajou. Les mettre de côté. 2. Puis mixez 150 g de dattes séchées. 3. Ajoutez 30 g de flocons d’avoine dans la pâte. 4. Roulez les balls dans la main, puis dans 30 g de cacao ou de thé matcha selon votre goût.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité