Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment bien récupérer en vacances ? (4/4)

Elles sont attendues, avec impatience accompagnée de rêve. Réussir ses vacances, c'est suivre son instinct, le rythme de la nature, de la famille, des amis, se laisser porter par l'insouciance. Cependant, mieux vaut s'y préparer un minimum. Voici donc toute sorte de recettes, d'idées, de conseils simples à mettre en place et qui vont vous permettre de tirer un vrai bénéfice de ce temps privilégié. 

Granité à la pastèque
Granité à la pastèque

Objectif détente absolue !

Se détendre… C'est l'objectif principal de nos vacances. Or, des études montrent qu'il vaut mieux couper ses vacances en tranches de dix jours tous les deux ou trois mois pour être en forme tout au long de l'année. Mais ce n'est pas toujours possible ! Lors de grandes vacances, il importe de ne pas « louper » les premiers jours qui doivent nous permettre d'entrer dans la détente, une bonne récupération passant inexorablement par un lâcher-prise. Pour enjamber ce passage délicat, nous pouvons intégrer des rites relaxants. Aborder ces premiers jours en commençant par se dorloter avec des soins naturels. Changer de rythme pour se caler sur celui du soleil. S'intéresser à son sommeil. La nature nous y aide… Alors laissons-nous guider !

Vivre au rythme du soleil

En été, la lumière est à son apogée, le jour prenant ses aises. À nous d’en profiter en nous calant sur le soleil, soit deux heures en moins que l’indique notre montre. Voici comment nous caler pour mettre à profit la lumière estivale.

Le matin, ouvrons les persiennes pour laisser la lumière nous réveiller en douceur. Profitons du chant des oiseaux qui échangent à ce moment-là. Foulons la rosée, pieds nus sur la terre, tandis que les hibiscus et autres fleurs s’ouvrent peu à peu.

En pratique :

  • Entre 9 h et 11 h, heure solaire, soit de 11 h à 13 h sur nos montres : l’après petit-déjeuner, se révèle être le moment propice à une marche dans la nature ou sur la plage pour reconstituer notre stock de vitamine D sans agresser la peau.
  • Après 11 h à l’horloge solaire, il est recommandé de se protéger du soleil et de commencer à rechercher de l’ombre.
  • Pas de sortie avant 15 h, heure solaire, soit 17 h, en heure légale. Si la plage commence à se vider, tant mieux. On pourra s’y étendre jusqu’au coucher du soleil. Un moment à ne pas manquer.
  • Lorsque le soleil est au zénith, (14 h à notre montre), déjeuner puis s’offrir une sieste de vingt minutes ou un temps de lecture.

Après le bain de mer, le bain de sable

Quand on se promène le long de la mer sur la péninsule japonaise de Satsuma, on peut voir surgir des têtes qui dépassent des sables noirs volcaniques de la plage d’Ibusuki. Pratiqués par les Japonais, ces bains de sable chauds (50 °C) sont connus pour améliorer la circulation sanguine et apaiser les rhumatismes. Même si, chez nous, le sable est blond...

, nous pouvons recourir à ces soins et ainsi bénéficier de la chaleur du sable, et des minéraux que la mer y dépose et dont notre organisme va s’imprégner.

Réaliser un bain de sable chaud

  • Recouvrez le corps entier de sable chaud et sec, jamais de sable humide. Reposez-vous durant quinze minutes.
  • Frottez-vous avec une serviette pour enlever le sable. Prenez encore une pause de quinze minutes.
  • Allongez-vous à l’ombre du parasol sur du sable sec, la tête légèrement ­surélevée.

Un sorbet top nutrition

Manger des sorbets, on adore… Mais la plupart sont saturés de sucre et d’extraits de fruits qui n’ont plus d’intérêt nutritionnel. Pour faire le plein de vitamines et de micronutriments, découvrez notre recette. La pastèque hydrate, et contient du potassium efficace contre crampes musculaires et courbatures. Après l’effort, le réconfort !

Pour préparer le granité

  • Coupez une pastèque en deux, puis videz-la.
  • Faites une purée de la pulpe en enlevant tous les pépins.
  • Ajoutez le jus d’un demi-citron, 25 cl d’eau, un blanc d’œuf, et 3 c. à s. de sirop de sucre roux.
  • Remettez la préparation dans la demi-pastèque.
  • Placez une heure au congélateur en remuant de temps en temps.
  • Dégustez !

Dormir au frais… Le rêve

Dérèglement climatique oblige, l’été les températures augmentent. Or, au-delà de 25 °C, le sommeil n’est plus réparateur à cause d’épisodes de réveil qui le dérégulent. Il faut donc essayer de rafraîchir la pièce dans laquelle on dort, mais aussi son organisme :

Comment faire ?

  • Pour limiter la température dans la chambre, les volets doivent rester fermés durant la journée. À l’inverse, on les ouvre en grand dès la tombée de la nuit. Si possible, on essaye d’organiser un courant d’air entre deux fenêtres. Durant la phase de repos nocturne, la température corporelle baisse et c’est d’ailleurs entre 1 et 2 heures du matin qu’elle est au plus bas. Prendre une douche fraîche au coucher va aider à la faire descendre. Ce qui va favoriser l’endormissement et l’accès aux premiers cycles du ­sommeil qui sont les plus régénérateurs.
  • Au cours du dîner, on évite de consommer des aliments réchauffants. Ainsi, l’alcool sous toutes ses formes, les épices comme la cannelle, le poivre ou le piment, et la viande ne doivent pas être au menu des dîners estivaux. À l’inverse, les crudités au pouvoir Yin vont rafraîchir l’organisme.
  • Pour se rafraîchir au cours de la nuit, on garde un brumisateur d’hydrolat de menthe poivrée sur sa table de chevet. Son effet glaçon est d’autant plus appréciable que la plante régule la transpiration. Pour un effet encore plus efficace, on laisse le flacon dans un bac à glace durant la nuit et dans le réfrigérateur dans la journée.

Voyager sans bouger

S’il est un parfum qui évoque les vacances, c’est bien celui du monoï de Polynésie. Dès la naissance, les Polynésiennes massent leur bébé avec cette huile nourrissante qui protège leur épiderme tandis que la fleur de tiaré, qui y a macéré, va avoir une action adoucissante et calmante. Des vertus bien utiles après une exposition solaire. Mais il faut savoir choisir son monoï. Même s’ils disposent tous d’une appellation d’origine, préférez les monoï fabriqués avec de l’huile de coco fraîche plutôt que de l’huile de coprah qui a souvent été raffinée avec des solvants. Les monoï bio offrent aussi la garantie de parfums naturels.

Mes massages au monoï

  • Parce qu’elles ont des cheveux secs, les Polynésiennes l’appliquent aussi en soin sur leur longue chevelure. Faites de même après le bain de mer ou de piscine, en privilégiant les pointes.
  • Sur le corps, le monoï fera merveille en après-solaire sur les zones sensibles : les épaules, le dos, le dessus des cuisses…

Conseil pratique

Comme il se liquéfie seulement à partir de 26 °C, passez le flacon sous l’eau chaude si l’huile est figée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité