Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment bien récupérer en vacances ? (2/4)

Elles sont attendues, avec impatience accompagnée de rêve. Réussir ses vacances, c'est suivre son instinct, le rythme de la nature, de la famille, des amis, se laisser porter par l'insouciance. Cependant, mieux vaut s'y préparer un minimum. Voici donc toute sorte de recettes, d'idées, de conseils simples à mettre en place et qui vont vous permettre de tirer un vrai bénéfice de ce temps privilégié. 

Voyage sans stress
Voyage sans stress

Partir en vacances sans se stresser

Que mettre dans sa valise, penser à bien fermer sa porte à clés, ne pas rater son train ou son avion, la peur de la conduite… Au moment de partir en vacances, les préparatifs et les déplacements peuvent nous mettre en état de stress et d'angoisse. Le temps des vacances est, en effet, l'occasion de sortir du quotidien et de nous confronter à l'imprévu. C'est aussi un moment où l'on est épuisé par la vie professionnelle. En ­anticipant le jour J, vous aborderez ce départ avec légèreté. Voici nos recettes pour partir l'esprit tranquille.

Mon élixir contre la peur de l'accident

Les départs en vacances impliquent des déplacements plus ou moins longs. Or nous sommes nombreux à ne pas être rassurés en voiture, en bus ou en avion. Quelle soit post-­traumatique ou qu'elle survienne sans raison apparente, cette peur peut littéralement nous gâcher la vie, et nous rendre nerveux les jours qui précèdent le départ. Anticipez en emportant avec vous l'élixir floral de mimulus. Ce dernier aide à passer outre les angoisses bien identifiées, et donne du courage.

Bien utiliser l'élixir floral de mimulus

Déposez 3 gouttes d'élixir de mimulus sous la langue, ou diluées dans de l'eau, 4 fois par jour, dont le matin à jeun et le soir au coucher. Contre l'état de panique, l'élixir de prunus aide à un retour du calme intérieur.

Ma boisson de voyage

Le mal des transports rend la vie dure à des milliers de voyageurs. Cet état est lié à un conflit entre les informations sensorielles et visuelles transmises au cerveau. Si vous voyagez en train à plus de 300 km/h, le défilement du paysage indique au cerveau un déplacement rapide. Mais la position assise et l'absence de perception d'accélération par l'oreille interne indiquent une immobilité. Ces contradictions provoquent alors des nausées appelées cinétoses. Si vous redoutez le mal du voyage, préparez cette boisson la veille.

Recette de boisson de voyage

Ingrédients :

  • 100 g de gingembre frais
  • 1 l d'eau
  • Une branche de menthe fraîche
  • 1 citron

Préparation :

  1. Râper le gingembre après l'avoir épluché.
  2. Le faire macérer la nuit dans l'eau froide avec les feuilles de menthe.
  3. Avant de partir, ajouter le jus du citron, filtrer et remplir votre gourde isotherme.

Au volant, lorsque les yeux et le dos fatiguent…
    >
    • Après une ou deux heures de conduite, la sensation de paupières lourdes, peut se manifester. Dans ces cas-là, il faut s'arrêter et faire une sieste de dix à quinze minutes, ou encore passer le volant à un autre conducteur lorsque cela est possible. On peut en complément, utiliser le bourgeon de myrtille, qui contribue à améliorer la vision nocturne et crépusculaire et combat la fatigue oculaire. Prenez 10 gouttes du macérat 2 à 3 fois dans la journée ou la nuit.
    • La posture assise durant plusieurs heures crée également des douleurs lombaires, des tensions dans le haut du dos et la nuque. Dans ce cas, on peut pratiquer le premier degré de la posture de yoga Uttanasana, afin de relâcher toute la zone lombaire et du haut du dos.
    1. Se placer debout, les pieds parallèles entre eux et écartés de la largeur du bassin.
    2. Inspirer, lever les deux bras sur les côtés vers le ciel.
    3. Le bas du dos légèrement arrondi, laisser la tête se relâcher vers l'avant. À chaque inspiration, amener mentalement le souffle dans la région lombaire. Continuer ainsi durant six à huit respirations.
    4. Expirer, incliner le buste vers l'avant tout en fléchissant les genoux. Les fessiers vers l'arrière, déposer les coudes sur les cuisses, les doigts entrelacés.

    Des jambes plus légères

    Plus les trajets sont longs, plus nos jambes sont immobilisées. Le sang s'accumule dans les pieds et les jambes, et son chemin de retour vers le haut du corps se révèle compliqué. Sans parler des voyages en avion durant lesquels la pression atmosphérique accentue ce phénomène. À cela, s'ajoutent les températures de plus en plus élevées. Contre les sensations de jambes lourdes et les gonflements, certaines plantes aux propriétés protectrices des parois veineuses et vasoconstrictrices peuvent soutenir la circulation veineuse et lymphatique. Voici une recette de tisane proposée par l'herboristerie du Valmont.

    Recette de tisane spéciale jambes légères

    Ingrédients :

    • 10 g de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera)
    • 10 g de rhizome ou racine de fragon (Ruscus aculeatus)
    • 10 g de tiges et feuilles de romarin (Rosmanirus officinalis)
    • 1 l d'eau

    Préparation :

    Laisser infuser dix minutes, et boire 2 à 3 tasses par jour.

    À savoir : Vous pouvez aussi avoir recours à des produits jambes lourdes sous forme de poudre de plante, en gélules, ou en ampoules.

    Douceur à l'arrivée

    Vous êtes enfin arrivé à bon port, mais fatigué du voyage. Commencez par vous détendre avec un bain de pieds relaxant et récupérateur. Pour cela, faites appel au gros sel qui active la détente musculaire, à la menthe rafraîchissante en cas de pieds gonflés, au zeste de citron assainissant et à la lavande apaisante. Détente physique et nerveuse garantie !

    Recette de bain de pieds relaxant et récupérateur

    Ingrédients :

    • 1 poignée de fleurs de lavande fraîches ou sèches

    • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
    • 1 zeste de citron
    • 3 c. à soupe de gros sel
    • 3 l d'eau tiède

    Méthode :

    Mélanger le tout et laisser tremper vos pieds quinze minutes en fermant les yeux.

    Direction, les îles !

    La veille du voyage, mettez-vous d'ores et déjà dans l'ambiance en respirant un air de vacances. Patty Canac, aromatologue et parfumeur, propose « une synergie aromatique de fleurs blanches au parfum exotique ».

    Recette de stick inhaleur au parfum d'été

    Mode d'emploi :

    Sur un stick inhaleur, déposer une goutte de benjoin Stirax benzoé à l'odeur vanillée rassurante en note de fond. • Pour les notes de cœur, plus légères, déposer 1 goutte d'absolue de fleur de frangipanier (Plumeria alba) aux fragrances vanillées et poudrées • 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata) à l'odeur solaire (la mention « extra » sur l'étiquette indique une distillation légère). • Enfin, ajoutez une goutte d'huile essentielle de fleur de magnolia (Magnolia grandiflora) dont les ­effluves invitent au lâcher-prise. • Il ne vous reste plus qu'à approcher le stick à 3 cm de vos narines, à fermer les yeux, et « accueillir durant une à deux minutes ce bouquet floral qui titille les narines et vous embarque dans des sphères émotionnelles et sensorielles ».

    www.olfarome.com

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité