Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Santé des cheveux des solutions décoiffantes(4/5)

Cheveux abîmés, cassants ou trop gras, blanchiment, chute ou alopécie jugée trop précoce... Autant de symptômes qui reflètent souvent l’état de santé général d’une personne. Nous vous proposons ce mois-ci de prendre soin de votre système capillaire, de sublimer sa nature, et par là même, la vôtre !

Renouée du Japon

Sublimez votre nature de cheveux

Recettes naturelles

C’est un phénomène aussi étrange que banal : personne n’est entièrement satisfait de la nature de ses cheveux. Les cheveux raides, désespérés de l’absence de volume, abreuvent leur chevelure de shampoings « volumateurs » ou d’attaques vengeresses au sèche-cheveux, lorsqu’ils ne s’acharnent pas à créer des boucles aussi artificielles qu’évanescentes.

Les cheveux bouclés ou frisés se plaignent quant à eux de leur crinière indomptable, fuient les atmosphères humides comme la peste et les lissent parfois jusqu’à la calcination. Et ne parlons même pas de la coloration chimique qui abîme le cheveu : «On utilise un produit à base d’ammoniaque qui décolle les écailles du cheveu avant d’en éjecter la couleur. C’est une triple agression à laquelle s’ajoute, pour refermer les écailles et fixer la couleur, un soin à base de silicone qui étouffe le cheveu et la racine», nous explique Charley Assoun, le créateur de Biocoiff’, spécialiste des soins et colorations naturels.

Aux antipodes de cette torture capillaire, de plus en plus de coiffeurs proposent des colorations naturelles nouvelles générations. Avec de...

savants mélanges de plantes et minéraux, jalousement gardés secrets, on peut obtenir quasiment toutes les teintes ; avec l’avantage d’une tenue équivalente en durée, voire supérieure aux colorations chimiques. Mais surtout, plutôt que de pénétrer avec violence au cœur du cheveu, ces préparations sont aussi des soins qui l’enrobent, le protègent et lui donnent de l’épaisseur.

Pour l’entretien quotidien de ses cheveux, on évitera aussi les shampoings bourrés de molécules de synthèse pour privilégier les shampoings les plus naturels et bio possibles. Des marques comme Logonia ou Catié proposent des produits tout prêts. Existent aussi des soins du cheveu à préparer soi-même, à base de mélanges de plantes, à l’instar du shampoing en poudre de la marque Guayapi associant huile de coco, acérola, camucamu et palo santo.

Le resvératrol, l’anti-chute prometteur

Des recherches très récentes montrent  que la réduction de l’activité d’une  enzyme spécifique du corps, Janus  Kinase, favorise l’activité du follicule  et la repousse du cheveu. Tandis que  des chercheurs travaillent sur la mise  au point d’un médicament anti-chute  fondé sur ce mécanisme, sachez  qu’une molécule végétale le fait déjà :  le resvératrol, un polyphénol présent  dans la peau du raisin, le vin rouge,  la fève de cacao et la renouée du Japon.

Masque purifiant et réparateur à l’argile et au miel

Pour vous débarrasser  des molécules toxiques  installées dans les  cheveux, mais aussi à leurs racines, rien de mieux  que de mettre à profit  les vertus osmotiques  et « aspirantes » de deux composés naturels,  le miel et l’argile. Vous  pouvez aussi l’utiliser pour redonner vie à vos cheveux fatigués.

Ingrédients (en bio)
• 4 cuillerées à soupe  d’argile verte
• 2 cuillerées  à soupe de miel liquide  
• 1 cuillerée à soupe  d’eau
• 1 cuillerée à  soupe de vinaigre de cidre  
• 1 cuillère à café d’huile  d’olive. 

Mode d’emploi
Mélangez les éléments  dans un bol jusqu’à obtenir  une pâte homogène et crémeuse (au besoin, ajoutez  un peu d’eau). Appliquez le  mélange uniformément des  racines aux pointes. Laissez en place jusqu’à séchage  complet (15-20 minutes), puis rincez abondamment.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité