L'huile essentielle de carvi active la digestion
Les graines de carvi (Carum carvi) sont connues pour faciliter les digestions difficiles et lutter contre les gaz. Mais saviez-vous qu'il en est de même pour son huile essentielle, à l'odeur chaude et épicée ?
Distillée à partir des semences de la plante, elle contient en effet 60 % de d-carvone, une cétone aux propriétés digestives, apéritives, antifermentaires et antibactériennes. En cas de dysbiose, spasmes intestinaux ou flatulences, c’est l’huile essentielle (HE) qu’il vous faut !
Bien l'utiliser
- En cas de ballonnements, de ventre gonflé
Voie locale
Mélanger 2 gtes d’HE de carvi avec 15 gtes d’HV de sésame. Au moment de la gêne, après les repas, masser le mélange sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à pénétration. À faire 2 fois par jour pendant 3 à 4 jours pour favoriser le processus digestif grâce à la présence de d-carvone.
- En cas de déséquilibre du microbiote (ou dysbiose)
Voie orale
Suite à une intoxication alimentaire par exemple, verser 30 gtes d’HE de carvi dans 250 ml d’huile d’olive. Avaler 1⁄2 cuillerée à café du mélange par jour, en début de repas, pour une action...
antiseptique et rééquilibrante de la flore intestinale. Ici, la d-carvone et le limonène génèrent une action antibactérienne et digestive en ciblant les bactéries à l’origine de la dysbiose (action eubiotique). À faire 5 jours sur 7, pendant 1 mois.
- Pour stimuler l’appétit, actionner la déglutition et éviter les fausses routes
Voie orale
Mélanger 1 goutte d’HE de carvi avec 1 cuillerée à soupe de jus d’aloe vera. Quelques minutes avant le repas du midi, placer ce mélange sous la langue le midi. À faire 5 jours
sur 7. La d-carvone stimule ainsi les papilles digestives et actionne le processus de déglutition.
Un bioherbicide
La d-carvone agit également comme agent antigerminatif. L’huile essentielle (HE) de carvi est donc un moyen naturel de maîtriser la pousse de l’herbe.
Bien l’utiliser
Dans un pulvérisateur de 200 ml, verser 100 gtes d’HE de carvi et compléter avec 50 g de savon noir. Pulvériser à l’endroit où l’on souhaite limiter la pousse. Pour l’anecdote, sachez que quelques graines de carvi au fond d’un sac de pommes de terre empêchent leur germination !
Précautions d’emploi
Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 6 ans et en cas de problèmes rénaux.
En olfactothérapie
Âcre, épicée, légèrement brûlante et musquée, ainsi se définit l’odeur de l’HE de carvi. Très agréable, cette note de cœur est prisée en parfumerie pour apporter une touche de personnalité et d’intensité aux parfums masculins. En olfactothérapie, cette HE aide à s’affirmer, à oser, à prendre sa place. Elle encourage la liberté créative ! Si vous sentez le besoin d’expression s’emparer de vous, déposez 1 goutte d’HE de carvi sur une touche à sentir et respirez-la 3 à 5 fois profondément pour vous envelopper de confiance et de puissance.
Le saviez-vous ?
Le carvi (Carum carvi) est aussi appelé cumin des prés ou anis des Vosges. Toutefois, il ne faut pas confondre son huile essentielle avec celle de cumin officinal (Cuminum cyminum) : lisez bien le nom latin figurant sur l’étiquette. Si le cumin officinal possède des propriétés médicinales comparables pour la sphère digestive, il est également indiqué en cas de prédiabète.