Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Recette de spray naturel multisurface

Recette de spray naturel

C'est l'heure du grand ménage de printemps ! Pour chouchouter votre intérieur sans risque de vous abîmer la santé, abandonnez de ce pas les produits chimiques et préparez vos ­produits ménagers vous-même avec des ingrédients naturels. Suivez le guide.

Si pendant le confinement vous avez fait le ménage à fond, avez-vous les bons produits ? D'après l'Association santé environnement France (ASEF), les produits ménagers émettent des composés organiques volatils dont certains, comme le benzène et le formaldéhyde, sont reconnus comme cancérigènes. Adieu les sprays de couleur bleue et jaune fluo suspecte ! Pour faire le ménage chez soi sans s'intoxiquer, fabriquez ce spray multisurface de Lucie Paimblanc, créatrice du blog « Je deviens écolo. »

Spray naturel multisurface

Ingrédients pour 500 ml :

• 1/3 de vinaigre blanc • 2/3 d'eau • 10 à 30 gouttes d'huile essentielle de citron.

Matériel :

• Un flacon vide avec embout spray • Un entonnoir.

Préparation...

:

  1. Versez le vinaigre blanc, l'eau, puis les gouttes d'huile essentielle dans un grand saladier (car ça va mousser).
  2. Transvasez dans le flacon.
  3. Fermez le flacon et secouer légèrement : c'est prêt !

Enquête sur les étiquettes

Connaître la liste exacte des ingrédients contenus dans les produits ménagers est un vrai casse-tête. Seules les grandes familles de composants sont visibles sur les étiquettes et leur concentration indiquée dans une fourchette.

Dans une enquête publiée en septembre 2019, le magazine 60 millions de consommateurs a évalué 108 produits d'entretien irritants pour la peau et le système respiratoire, allergisants, corrosifs, toxiques pour les organismes aquatiques, cancérogènes… La liste des effets néfastes de ces produits n'est pas pour nous rassurer. Le mieux est d'éliminer tous les désinfectants industriels, les produits surpuissants (type 3 en 1), ceux qui s'utilisent « sans frotter », et les produits w.-c. très toxiques et polluants. Il faut être prudent sur ceux qui se donnent une image naturelle ou traditionnelle, et privilégier les labels certifiés (Ecolabel, Nature & Progrès, Ecodétergent, Sustainable cleaning, entre autres).

Six ingrédients indispensables

  1. Le savon noir nettoie sol, sanitaires et plaques de cuisson (lire aussi page 40).
  2. Le savon de Marseille pour la lessive ou vos sols.
  3. Le bicarbonate de soude remplace les anticalcaires, les lessives et les désodorisants.
  4. Le vinaigre blanc nettoie la robinetterie et détartre bouilloires et cafetières.
  5. Le percarbonate de soude blanchit le linge et nettoie les taches persistantes.
  6. Des huiles essentielles L'arbre à thé pour les produits nettoyants, le citron pour désinfecter, le lavandin super pour la lessive.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité