Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des cosmétiques à croquer !

cosmétiques naturels
cosmétiques naturels

Dans le cosmétique naturel, on dit qu'on devrait pouvoir manger ce que l'on applique sur sa peau. Or il existe de nombreuses recettes de beauté et de soins après-soleil, fabriqués à base de fruits et de légumes frais. Valorisez donc ceux que vous avez en surplus ou qui sont trop mûrs. Des trésors se cachent aussi dans leur écorce, leurs pépins ou leurs feuilles. 

En été, certains fruits et légumes s’offrent à vous en abondance ! Or ils peuvent fournir de précieux ingrédients pour préparer des cosmétiques maison : ils sont riches en eau, en vitamines et en minéraux qui nourrissent l’épiderme, en acides organiques qui équilibrent le pH de la peau et en polyphénols, aux propriétés antioxydantes, qui s’opposent au vieillissement cellulaire.

Des abricots ou des pêches un peu trop mûrs seront parfaits pour un masque régénérant : écrasez deux ou trois fruits, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, mélangez et étalez sur le visage et le cou. Après une vingtaine de minutes de pose, rincez à l’eau tiède. Cette recette est adoucissante, parfaite pour les peaux normales à sèches.

L’abricot convient également aux peaux grasses : écrasez deux fruits et ajoutez une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe d’argile verte en poudre. Les prunes sont aussi idéales pour ce type de peau : mixez environ quatre fruits, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre d’amande ainsi que de...

l’eau florale de rose jusqu’à obtenir une texture pâteuse.

Pour vos soins après-soleil, nul besoin d’acheter de la crème hydratante dont les tubes finiront à la poubelle. La pulpe et les pépins du melon s’appliquent mixés sur un coup de soleil : recouvrez d’un tissu propre et laissez agir une quinzaine de minutes. Vraiment zéro déchet : ne jetez plus les écorces de melon, mais gardez-les au congélateur. Quand c’est nécessaire, appliquez-les (décongelés) après un coup de soleil et des petites brûlures.

La tomate, gorgée d’eau et d’anti­oxydants, soulage aussi les excès d’UV et permet d’éviter l’apparition de cloques. Il suffit de déposer de fines tranches sur la peau pour l’apaiser. Même chose pour la pomme de terre dont l’amidon absorbe la chaleur de la brûlure : utilisez des tranches fines que vous aurez, au préalable, placées au réfrigérateur. Pour finir, n’oublions pas le concombre, le plus connu des soins ­cosmétiques issus du potager : pour qu’il hydrate et rafraîchisse la peau échauffée par le soleil, posez directement de fines tranches à même la peau ou mixez sa chair à appliquer une dizaine de minutes.

Un masque « bonne mine » aux graines de concombre

Plutôt que de jeter les graines de concombre, que vous avez enlevé, car vous les trouvez indigestes, transformez-les en gommage. Recommandé pour les peaux normales à grasses.

  1. Mixez environ 1 verre de graines de concombre
  2. 2.Ajoutez 1 c. à soupe de sucre de canne, 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 c. à soupe de gel d’aloe vera. Mélangez.
  3. Massez la peau à l’exception du contour des yeux. Le gommage aide à éliminer les déchets cellulaires. Fini le teint gris et terne ! Après le gommage, on peut hydrater son visage avec une huile végétale qui pénétrera d’autant mieux que les peaux mortes auront été éliminées.

Lotion aux feuilles de cassis

Pour préparer une lotion pour la peau, ramassez quelques feuilles fraîches de cassis. Plongez-en une poignée dans 250 ml d’eau, portez à ébullition et chauffer cinq minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. Cette lotion nettoie le visage matin et soir, elle se conserve trois jours au frais. Elle convient à toutes les peaux. Vous pouvez réaliser la même recette avec des feuilles de mûrier afin d’obtenir un produit adapté aux peaux grasses.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité