Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une lessive qui renaît de ses cendres

Cendres

La cendre de bois constitue un précieux déchet à valoriser pour l'entretien de la maison et du linge. Elle contient en effet des éléments qui facilitent la dissolution des graisses et le jardin n'est pas en reste, qu'il s'agisse de fertiliser le potager ou les massifs fleuris. Une ressource utile et recyclable.

La France compte actuellement environ 7 millions de logements équipés d’un système de chauffage au bois. Il est si agréable de passer l’hiver au coin de la cheminée ou du poêle ! Mais une fois les bûches consumées vient la corvée du ramassage de la cendre. Or cette dernière peut être valorisée de nombreuses manières dans la maison. Elle est en effet riche en calcium, en silice, en magnésium et en phosphore. Mais surtout, elle contient de la potasse qui augmente le pouvoir dissolvant de l’eau : en d’autres termes, la cendre peut servir à laver le linge et certaines surfaces.

Vous pouvez ainsi fabriquer une ­lessive encore plus écologique que celle aux feuilles de lierre puisqu’elle ne nécessite même pas de chauffer l’eau. Et pour un produit 100% recyclable, employez de l’eau de pluie.

Le pouvoir lavant de la cendre peut aussi servir au nettoyage des ustensiles en inox et des surfaces vitrées : mélangez de la cendre avec un peu d’eau pour...

former une pâte à conserver dans un pot. Récurez vos fonds de casserole brûlés, vos éviers en inox, mais aussi l’argenterie. Astucieux : avec cette préparation, appliquée sur du papier journal froissé, nettoyez la vitre de votre insert ou de votre poêle à bois.

Côté jardin, ce déchet de ­combustion représente un précieux engrais. Vous pouvez aussi utiliser les morceaux de charbon de votre cheminée comme capteur naturel d’humidité : très utile dans les placards où vous stockez toutes vos tisanes ! à prendre en compte aussi, on veille à ce que les cendres soient issues de bois non traité, non peint et non vernis. 

Lessive à la cendre

Cette recette est très simple à réaliser, mais nécessite deux jours de macération.

  1. Tamisez les cendres afin de n’en garder que la partie poudreuse.
  2. Déposez 150 g de cendre dans un récipient en verre et versez un litre d’eau dessus. À faire en douceur pour éviter la formation d’un nuage de poussière salissant.
  3. .Mélangez bien et laissez décanter deux jours au minimum, puis mettez en bouteille ou un ancien bidon de lessive, en filtrant à l’aide d’un vieux tissu.
  4. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou faites-y infuser quelques jours. des écorces de citron. Vous obtenez un liquide jaunâtre qui se conserve plusieurs mois. Utilisez environ un verre du liquide obtenu à verser dans le compartiment à lessive de votre machine.

Conseil : en cas de linge très sale, frottez les taches a priori rebelles avec du savon de Marseille. Pour éviter que le linge clair ne ternisse, ajoutez une c. à soupe de percarbonate de soude.

Conseil : le dépôt au fond du récipient, sorte de boue grise, servira comme engrais pour vos plantes d’intérieur.

Et au jardin

La cendre représente un précieux engrais. En hiver, sur la pelouse, épandez chaque mois l’équivalent d’une ­poignée de cendre par mètre carré. Au printemps, ­préparez un arrosoir où aura macéré une poignée de cendre pendant une journée et arrosez vos fleurs.

Attention : le pH de cet engrais naturel étant alcalin, il ne convient pas aux espèces végétales nécessitant une terre acide (bruyères, azalées, rhododendrons, hortensias). En revanche, fraisiers, cassissiers, ­framboisiers, mais aussi rhubarbes et artichauts apprécieront.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité