Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

DIY Fête des mères : Une carte à planter

Fête des mères

Pour la fête des Mères, les enfants choisissent souvent de fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux tandis que les plus grands privilégient les bouquets de fleurs. Cette année, on vous propose d’être plus original et personnel tout en respectant la santé des plus jeunes et celle de la planète grâce à la carte à planter !

Ah, la fête des Mères… Quelle maman n’a pas gardé au fond d’un tiroir un collier de pâtes, un pot à crayons en conserve, ou encore des cartes colorées ? Pourtant, lors de leur fabrication, les enfants s'exposent à des produits que l’on considère aujourd’hui comme nocifs et peu écologiques. Peinture allergène, colle toxique, rouille, plastique dans les paillettes : ses petits cadeaux sont souvent emplis de substances chimiques qui peuvent impliquer un risque pour l’enfant en cas d'inhalation ou encore d’ingestion. Ils sont également peu écologiques et constituent parfois une réelle menace pour notre planète. Notamment les cartes que l’on trouve dans le commerce, lorsqu'elles sont affublées d'éléments lumineux ou plastiques.

Du côté des adultes, offrir des fleurs coupées reste une fausse bonne idée quand on en connaît l’impact environnemental. En France, 85 % des fleurs coupées vendues proviennent de l’étranger. Ainsi, un simple bouquet de vingt-cinq roses produit autant de gaz à effet de serre qu’un trajet en voiture de 20 km. Du côté de la santé, l’association 60 millions de consommateurs a réalisé en 2017 une étude démontrant la présence d’engrais, fongicides, insecticides et acaricides dans les bouquets des dix plus grandes enseignes de fleuristes de France.

Un bouquet local

Aujourd'hui, il existe des fermes de fleurs locales et éthiques qui permettent aux grands amoureux des bouquets de limiter leur impact écologique. Ainsi, des sites comme www.fleursdici.fr se proposent de vous mettre en relation avec les producteurs et fleuristes près de chez-vous.

Alors, pour être certain de faire plaisir aux mamans avec un cadeau personnel, mais également de respecter la planète et notre santé, voici un petit tutoriel afin de réaliser une carte à planter dont les graines pourront s'épanouir à travers les années, comme votre amour pour votre mère.

Matériel :

  • du papier ou du carton (boîte d'œufs, cahier peu utilisé, carton d’emballage), l'essentiel est que la matière première ne contienne pas d’encre ;
  • de la colle végétale ;
  • de l’eau chaude ;
  • un grand torchon, ou une plaque de cuisson ;
  • un mixeur ;
  • et bien sûr des graines !
Préparation maison de la colle végétale : Il ne vous faut qu'un peu de farine, d'eau et de sucre. Pour les proprotions, versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux, tout en remuant, jusqu'à obtenir une bonne consistance.

Fabrication :

  1. Découpez votre papier ou carton recyclé en petits morceaux, puis mettez-les à tremper dans une casserole d’eau chauffée un peu plus tôt. Attention, il faut suffisamment d’eau pour constituer une pâte épaisse.
  2.  Ajoutez un peu de colle végétale pour lier le tout et mixez la pâte obtenue.
  3.  Déposez-la sur un torchon ou une plaque de cuisson. Faites attention à ce que la couche de pâte soit relativement fine.
  4. Recouvrez la pâte de graines, puis tapotez délicatement afin qu'elles puissent rester incrustées après que la pâte a séché.
  5. Vous pouvez maintenant laisser sécher votre papier à planter ou le mettre au four pour accélérer le processus.
  6. Il ne vous reste qu'à personnaliser votre carte en la découpant de la forme de votre choix et à inscrire votre message.
  1.  

Pour les graines, choisissez-en de petite taille pour qu'elles se fondent dans le papier, mais également dont les semis se passent en mai et juin. Vous pouvez alors opter pour des plantes aux vertus médicinales comme par exemple la lavande au parfum rassurant connue pour ses bienfaits antiseptiques et cicatrisants, la guimauve aux propriétés calmantes et digestives, le lin qui aide à lutter contre les changements hormonaux de la ménopause, ou encore l’origan qui, en plus de parfumer les plats ou les salades, est un très bon antiseptique et anti-infectieux.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité