Bouturer ses plantes d'intérieur : les astuces pour créer une jungle chez soi
Réalisez des boutures avec vos plantes vertes afin d'enrichir votre collection sans avoir à en acheter de nouvelles ! C'est aussi une façon d'offrir à vos proches un cadeau vivant, que vous avez confectionné vous-même.
Les végétaux ne comptent pas seulement sur leurs graines pour se régénérer : ils sont capables de produire des racines à partir d’une simple feuille ou d’une tige, qui deviennent alors de nouvelles plantules. Ainsi, le bouturage des plantes d’intérieur (le fait d’en prélever un « bout ») permet de créer, de manière écologique, une véritable collection à partir de quelques spécimens. Cette pratique peut aussi être favorable à la plante mère : en taillant les tiges les plus matures, vous encouragez ses jeunes tiges à se développer avec plus de vigueur. Il arrive aussi que des plantes deviennent grêles ou moins belles avec le temps : le bouturage est alors une manière de les recycler sans les perdre.
Deux organes peuvent être bouturés : la tige (pothos, misère, ficus, lierre…) ou la feuille (bégonia, monstera, sansevière ou « langue de belle-mère », piléa). Ces boutures doivent être exemptes de maladies ou de parasites. Utilisez un sécateur ou un couteau aiguisé plutôt qu’une paire de ciseaux pour ne pas écraser le matériel végétal. Les tiges doivent comporter au moins trois nœuds (les points...
saillants d’insertion des feuilles). Coupez le bourgeon terminal pour privilégier la formation de racines plutôt que l’accroissement aérien. À noter que certaines espèces (chlorophytum, aloe vera, kalanchoé…) forment de petites plantules appelées « rejets », qu’il s’agit de détacher délicatement de la plante mère, avant de les mettre à raciner.
Le bouturage le plus connu consiste à plonger le matériel végétal dans un récipient rempli d’eau. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de voir l’apparition des racines. Mais ces dernières, adaptées à un milieu aquatique, sont peu viables quand elles se retrouvent dans la terre, obligeant la bouture à en produire des nouvelles. C’est pourquoi il est préférable de placer les boutures dans du terreau en maintenant ce substrat légèrement humide.
La nouvelle plante devra être placée dans un endroit qui convient à ses besoins en termes de lumière et d’humidité, sachant qu’ils sont identiques à ceux de la plante mère. Si la place vient à vous manquer, offrez-la !
Bouturer une plante
Le bouturage doit être anticipé : arrosez la plante mère la veille pour que les tiges prélevées ne soient pas trop sèches.
- Remplissez un petit récipient (pot de yaourt…) avec du terreau pour plante d’intérieur. Tassez et humidifiez la surface.
- Avec une lame désinfectée, coupez une section terminale de tige de 10 à 20 cm de longueur, puis supprimez les feuilles inférieures.
- Piquez la bouture dans le terreau jusqu’au deuxième nœud (renflement sur la tige où une feuille était fixée). Elle doit rester érigée.
- Après environ un mois, des racines se sont formées. Pour le vérifier, sentez la résistance en tirant délicatement la bouture.
- Coupez la partie haute d’une bouteille plastique afin de créer un châssis à placer sur la bouture afin d’augmenter la température et l’humidité. Soulevez le châssis pour l’arrosage.
- Enlevez le châssis pour habituer la jeune plante à son environnement, puis rempotez-la.
Symbole de renouveau
Les boutures donnent de mini-plantes très esthétiques qui peuvent décorer un chemin de table, par exemple. Elles symbolisent le renouveau comme le font certains végétaux toujours verts, à l’instar du sapin de Noël. Accrochez à chaque bouture une étiquette où vous écrirez le prénom du convive et, pourquoi pas, une intention : sérénité, force, équilibre…