Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Pourquoi l'herbe repousse-t-elle toujours et si vite ?

L'herbe a une vitalité à toute épreuve !
L'herbe a une vitalité à toute épreuve !

S'il est un végétal surprenant par ses capacités de régénération c'est bien l'herbe. Coupée par nos tondeuses, broutée par le bétail, elle continue de pousser, encore et encore. D'où lui vient ce si fort pouvoir de régénération que ne semblent pas avoir les autres végétaux ? En partie de la forme de ses feuilles, nous apprend une étude publiée récemment dans la revue Science.

À l'aide d'une technique de modélisation informatique et de génétique du développement, des chercheurs anglais du John Innes Center (le premier centre indépendant de recherche et d'expérimentation en botanique et microbiologie en Europe) ont réussi à percer le mystère de la formation des feuilles de graminées. A contrario des plantes à fleurs, la base de la feuille de graminées comme l'herbe a une structure qui ressemble à un tube, appelée la « gaine ». Celle-ci permet à la plante de pousser tout en gardant son extrémité près du sol, ce qui lui permet de toujours repousser malgré les agressions des lames de tondeuses ou des incisives des herbivores. Cette théorie, en vogue au XIXe siècle, avait été rejetée plus tard, mais ces nouvelles découvertes scientifiques nous font comprendre qu'elle était pourtant tout à fait juste.

 

Dans Science, décembre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité