Adaptogènes
Renforcement musculaire à l'ashwagandha
Utilisées par les populations de l'est de la Russie pour mieux résister à la dureté des chasses nocturnes, les plantes adaptogènes ont décidément mille et une vertus, comme le montre cette nouvelle étude recensant les pouvoirs de l'ashwagandha (Withania somnifera) sur le renforcement musculaire. Les extraits de racines, pris à raison de 600 mg une fois par jour par des adultes de 18 à 65 ans réalisant des efforts sportifs d'endurance, ont montré que ceux ayant consommé la plante étaient capables d'exécuter un plus grand nombre de répétitions d'un même mouvement avant épuisement et présentaient des muscles plus volumineux.
Une alliée toute trouvée pour vos bonnes résolutions sportives de ce mois de janvier ! Retrouvez les nombreux autres atouts pour votre santé des plantes adaptogènes dans notre dossier de ce mois-ci "Stress, fatigue, inflammation : La puissance des adaptogènes".
« Withania somnifera and Muscle Building », Natural Medicine Journal, 5 novembre 2024.
« Effects of Ashwagandha (Withania somnifera) on Physical Performance: Systematic Review and Bayesian Meta-Analysis », J Funct Morphol Kinesiol. , 2021.
« Can ashwagandha benefit the endocrine system?—a review. », Int J Mol Sci., 2023.