Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de cannelle Calme la douleur

Le cannelier

originaire des forêts sauvages du Sri Lanka, le cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est aussi cultivé dans toute l’Asie du Sud, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil. Mentionnée dans la Bible, utilisée par les Égyptiens pour l’embaumement puis par les Grecs comme digestif, la cannelle était au Sri Lanka jalousement gardée par la caste des Salagama, seuls autorisés à la cultiver. Elle arriva en Europe vraisemblablement au XIIIe siècle.

Utilisation

En application diluée
L’huile essentielle (HE) de cannelier est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, fortement antalgique et anesthésiante, et antispasmodique. En application cutanée, elle s’applique toujours diluée.

En prévention pour la santé bucco-dentaire
Préparez un mélange de 50 ml avec 20 gouttes d’HE de cannelier, 10 ml d’huile végétale de coco (légèrement réchauffée pour qu’elle soit liquide) et 30 ml d’huile végétale de sésame. Faire un long bain de bouche sans avaler avec une cuillère à soupe du mélange tous les soirs avant de se brosser les dents.

Pour les infections buccodentaires
Appliquez une trace de cannelier avec le doigt sur la muqueuse infectée.

Syndrome de Raynaud
Préparez un flacon de 50 ml dans lequel vous verserez 3 ml d’HE de cannelier, 2 ml d’HE de gingembre et complétez avec une huile végétale de jojoba, pas trop grasse. Frictionnez pieds et mains avec le mélange dès que la crise s’annonce ou en prévention si vous connaissez bien les déclencheurs.

Douleurs articulaires et musculaires
Préparez un flacon de 100 ml dans lequel vous verserez 10 ml d’HE de cannelier, 40 ml d’huile végétale de calophylle, 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot ou de jojoba. Massez les zones douloureuses.

Zona
Préparez un flacon de 10 ml et versez-y 30 gouttes d’HE de cannelier, 30 gouttes d’HE de tea tree et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, puis complétez avec un macérat huileux de...

millepertuis. Appliquez doucement 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone douloureuse matin et soir.

En diffusion
La fragrance du cannelier est épicée, boisée, un peu entêtante. On ne la diffuse pas seule, mais on l’intègre dans un mélange pour ses propriétés anti-infectieuses.

Avec des malades à la maison
2 gouttes de cannelier pour 5 gouttes de pamplemousse.

Pour désinfecter une chambre de malade
Diffuser du cannelier durant 10 minutes dans la pièce sans personne dedans, puis ouvrir les fenêtres 20 minutes avant d’y installer de nouveau le malade.

Pour une ambiance chaleureuse pendant l’hiver
1 goutte de cannelier pour 5 gouttes d’orange douce.

Dans le bain
Les propriétés à la fois anti-infectieuse, anti-inflammatoire et antispasmodique du cannelier peuvent être mises à profit dans le bain, à condition que celui-ci ne soit pas trop chaud et que vous n’ayez ni problèmes cardiaques ni problème hépatique. En cas de douleur importante, prenez un bain chaud (entre 37 et 39 °C) dans lequel vous incorporerez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle préalablement mélangées avec une belle noisette de gel douche.

En olfaction
L’huile essentielle de cannelier apporte chaleur et joie de vivre. Elle réchauffe les corps et les coeurs fatigués et aide à sortir de l’enfermement et de la morosité, donnant l’audace de passer à l’action. Inspirez et expirez alternativement pendant 5 secondes au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 goutte d’HE. Faites une dizaine de respirations à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Botanique

Le cannelier de Ceylan est un arbre d’une quinzaine de mètres de haut de la famille des lauracées. Il ne faut pas confondre l’huile essentielle que l’on tire des feuilles avec celle que l’on tire de l’écorce. Elles ont des compositions, et donc des propriétés très différentes.

Propriétés

L’huile essentielle tirée des feuilles du cannelier est composée jusqu’à 90 % d’eugénol, qui lui confère des propriétés anti-infectieuses puissantes et à large spectre : elle est antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. Anti-inflammatoire, analgésique et anesthésiante, l’huile essentielle de cannelier est aussi fortement antioxydante, antispasmodique et anticoagulante. Elle est particulièrement appréciée en cas d’infection sévère et de douleur aiguë.

Contre-indications

L’huile essentielle extraite des feuilles du cannelier est, du fait de sa richesse en eugénol, une molécule hépatotoxique. Elle est donc contre-indiquée chez les enfants, durant la grossesse et l’allaitement, et chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique. Il convient de ne pas l’utiliser sur de longues périodes. Huile essentielle dermocaustique, il est nécessaire de la diluer à 20 % maximum dans une huile végétale pour une utilisation cutanée. Pour finir, l’huile essentielle de cannelier est anticoagulante et ne doit pas être utilisée en association avec de l’aspirine et des médicaments anticoagulants. De manière générale, évitez de dépasser les doses conseillées, de l’appliquer sur les muqueuses, dans les yeux et les oreilles… et lavez-vous les mains après l’avoir utilisée. Ne pas l’ingérer.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité